28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilFil infoOffres de soins, formations, PMI… Sud Santé rencontre Issa Issa-Abdou

Offres de soins, formations, PMI… Sud Santé rencontre Issa Issa-Abdou

Après l’ARS, le syndicat Sud Santé poursuit sa concertation avec les partenaires chargés de la santé et l’action sociale à Mayotte. Ce mercredi, l’organisation syndicale a rencontré le vice-président du département en charge de la santé et de l’action sociale Issa Issa-Abdou.

Sud Santé SociauxL’entretien a évidemment porté sur le déficit d’offres de soins dans le département «avec un effectif très insuffisant de personnel qualifié au niveau de la santé et l’action sociale». Sud a demandé au département «d’assumer pleinement ses responsabilités en matière de formation professionnelle et de prévention aux risques liés à la santé».

Dans un communiqué, le co-secrétaire départemental Youssouf Douai indique que, «par la voie du vice-président, le conseil départemental reconnaît une carence en termes de suivi des moyens alloués pour les formations. Il cite l’exemple de l’IES (institut d’étude en santé) du Centre Hospitalier de Mayotte où il est difficile d’évaluer le retour sur investissement de la part du département. Issa Issa-Abdou s’engage à s’impliquer davantage dans l’organisation pour s’assurer de l’application des conventions signées avec les partenaires et les améliorer si nécessaire afin de valoriser les élèves du département.»

La mise en place de l’Institut régional de travail social (IRTS) à Mayotte, actuellement antenne de l’IRTS de La Réunion, «doit faire aussi l’objet d’une convention qui permettra au département de tirer bénéfice de son investissement».

Des études de santé à Mayotte

Concernant les priorités en matière de formations, le syndicat a souligné les besoins, notamment d’éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux et l’urgence d’une mise en place d’une PACES (Première année commune aux études de santé) à l’université de Mayotte, qui peut préparer sur place les futures élèves de médecine.

Issa Issa Abdou lors de la séance plénière du 28 février
Issa Issa Abdou lors de la séance plénière du 28 février

«Pour faire face au déficit de personnel de Santé et social, et une évolution démographique sans équivalente par rapport aux autres régions françaises, il est nécessaire de mettre en place un plan de rattrapage», souligne Sud Santé.

Enfin sur le dossier des PMI, Issa Issa-Abdou a reconnu «les défaillances» mais les a justifiées par «le manque d’accompagnement de l’état depuis le transfert des compétences dans les années 2000 sans transfert de moyens», par l’absence d’Aide Médicale de l’état (AME) et de CMU, le département supportant l’intégralité des charges liées aux patients sans sécurité sociale, soit «environ 70%» des patients à Mayotte. Pour la construction des PMI, si le plan d’investissement est lancé, reste encore à trouver un équilibre pour le fonctionnement.

Au final, le syndicat rappelle que «les partenaires doivent s’impliquer chacun dans son champ de compétence afin de contribuer ensemble à la recherche de solutions».

RR
www.jdm2021.alter6.com

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139113
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139113
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139113
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139113
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139113
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139113
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...