23.9 C
Dzaoudzi
vendredi 20 septembre 2024
AccueilorangeDébrayage autour de la reprise des années d’ancienneté à la DEAL

Débrayage autour de la reprise des années d’ancienneté à la DEAL

Saïd hachim Dhoiffari explique avoir relu plusieurs fois le décret, "aucune date buttoir n'y est mentionnée"
Saïd hachim Dhoiffari explique avoir relu plusieurs fois le décret, “aucune date buttoir n’y est mentionnée”

Comme dans beaucoup d’administrations à Mayotte, c’est la prise en compte de l’intégralité de l’ancienneté des agents qui est encore en cause. Avec la réforme de la décentralisation en 2004, les agents publics qui étaient seulement mis à disposition des autres fonctions publiques, mais relevant du conseil général, ont été peu à peu intégrés dans chacune des 3 fonctions publiques, d’Etat, Hospitalière et territoriale. Mais sans reprise de l’ancienneté, l’Etat jugeant que la bascule devait se faire à coût budgétaire constant. »

En 2009, les revendications amènent à prendre une décision : la création d’un « corps passerelle » qui permettra une reconstitution progressive des carrières. Sans véritable évolution.

Le gouvernement Valls avait reconnu l’injustice en publiant le décret du 26 octobre 2016. Il propose une reprise de l’ancienneté à 100% depuis 2009, « et pour les trois-quarts pour les services accomplis dans le corps hors catégorie avant cette date. »

Pas de rétroactivité avant 2005

Débrayage ce mardi matin à la DEAL
Débrayage ce mardi matin à la DEAL

A la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), des négociations se sont déroulées comme dans les autres services de l’Etat, « avec un accord qui collait au décret. Mais nous apprenons qu’une réunion s’est tenue dernièrement en préfecture sans que nous y soyons conviés, et qui acte une reprise de l’ancienneté au trois-quarts avant 2009, mais seulement depuis 2005, alors que le décret ne donne aucune date buttoir », explique Hamidou Madi M’colo, Délégué FO à la DEAL, qui déplore, “notre direction ne communique pas.”

Pour son collègue Saïd-Hachim Dhoiffari, représentant SNUITAM-FSU, c’est une décision qui viendrait de la préfecture de Mayotte : « Ils ont voulu harmoniser la mise en place de ce décret à l’ensemble des services de l’Etat, et nous soupçonnons la Direction des finances publiques de ne pas vouloir financer la reprise en remontant avant 2005. »

Ils prennent à témoin les nombreux salariés qui sont assis devant le bâtiment de la DEAL : « Ils sont 146, dont 115 encore en activité, à être concernés. Certains sont là depuis 1975. »

A l’issue de la réunion qui s’est tenue ce matin, la direction de la DEAL, toujours en période de réserve électorale, n’a pas souhaité communiquer. Les salariés ont acté le principe d’une grève illimitée.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...