30.9 C
Dzaoudzi
samedi 12 octobre 2024
AccueilFil infoPoursuite du mouvement chez les avocats

Poursuite du mouvement chez les avocats

Une partie des avocats présents aux Assises ce vendredi matin
Ils ont décidé à une grande majorité la poursuite du mouvement

Les avocats du barreau de Mayotte enfoncent le clou. Quitte à avoir lancé un mouvement, et malgré l’octroi des 32 badges, ils reviennent sur les autres revendications qu’ils avaient portées à la barre du premier jour d’Assises : « La mise en place d’une salle opérationnelle dédiée à l’entretien confidentiel entre l’avocat et le justiciable déféré, et à la réfection du couloir menant au vestiaire avocat et à la geôle ».

Dans un communiqué de presse, ils expliquent déplorer « avoir dû en arriver à suspendre notre participation aux audiences pénales », pour aboutir dans leurs revendications « un an après l’ouverture d’un Palais de Justice censé améliorer la situation de l’ensemble des acteurs œuvrant au sein de l’institution judiciaire. »

Les avocats abondent leurs revendications inscrites à la motion du 26 mai dernier, en se plaignant : des contrôles opérés à l’entrée du tribunal qui « filtrent l’accès des justiciables » alors que « les salles d’audience sont pour la plupart publiques, l’état d’urgence ne saurait justifier pareille atteinte au principe de publicité des débats », du fonctionnement « au ralenti » du bureau d’aide juridictionnelle (BAJ) « horaires d’ouverture, manque de personnel, notification des décisions » qui pourrait « engager notre responsabilité professionnelle ».

Réunis ce mardi matin en assemblée générale extraordinaire, ils ont voté par 15 voix contre 2 la poursuite de la grève. Et demandent au Tribunal de Grande Instance : d’accorder les moyens nécessaires au BAJ, de procéder à la délivrance de l’ensemble des jugements correctionnels rendus, de fournir un fax dédié aux requêtes devant le JLD, de mettre à disposition une salle à disposition des entretiens confidentiels entre avocat et justiciables dans le cadre d’une procédure d’urgence et de « libérer un bureau digne pour le bâtonnier, promesse de monsieur le président du tribunal lors du dernier mouvement »

Ils se défendent de toute revendication corporatiste, et soulignent que « ces dysfonctionnements constituent de graves entraves à l’accès de tous à une justice de qualité. »

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...