26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationIls ont de 15 à 38 ans : qui sont les candidats...

Ils ont de 15 à 38 ans : qui sont les candidats du bac 2017 à Mayotte

bac-diplomeIls sont 4.025 à passer les épreuves du baccalauréat à Mayotte auxquels il faut ajouter les 2.676 candidats aux épreuves anticipées de 1ère. C’est donc l’effervescence depuis ce jeudi et le début des épreuves de philosophie dans les 11 établissements du département transformés en centres d’examen.
Les terminales sont 1.546 à se présenter au bac général en 2017, ils sont à 38% en filière scientifique (S), 33% en économie et social (ES) et 29% en littéraire (L).

Les filières technologiques rassemblent pour leur part 1.424 candidats. Ce sont toujours les sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) qui représente une part écrasante de ces filières avec 1.169 candidats soit 82% de l’ensemble des lycéens du bac techno. Viennent ensuite les sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D, 109 candidats, 8% du total), puis les sciences et technologies de la santé et du social (ST2S, 82 candidats, 6% du total), les sciences et technologies de laboratoire (STL, 28 candidats), les sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A, 18 candidats) et enfin l’hôtellerie avec 18 candidats.

29 spécialités professionnelles

Les épreuves du bac concernent bien évidemment aussi l’ensemble des filières professionnelles. A Mayotte, les candidats sont 1.055 répartis dans 29 spécialités. Il existe 11 spécialités (pour 606 candidats) en filières industrielles comme par exemple gestion administration, relation client, ou accompagnement soins et services à la personne.

Les candidats passaient l'épreuve de philo ce jeudi
Les candidats passaient l’épreuve de philo ce jeudi

On compte 449 candidats dans les 19 spécialités tertiaires, avec en tête Electronique énergie équipement communicants, maintenance de véhicules automobiles (MVA) et technicien d’études du bâtiment option études économie (TBEEE). En tertiaire, les voies avec le moins de candidats (7 chacune) sont la maintenance de véhicules en option moto et la maintenance des matériels parcs et jardins.

Enfin, les deux spécialités les plus rares à Mayotte sont «commercialisation et services en restauration» et «cuisine», avec 12 candidats chacune.

De 15 à 38 ans

Quant aux candidats eux-mêmes, sachez que les plus jeunes sont jeunes filles, trois lycéennes âgées de 15 ans et demi. La benjamine de la série littéraire est à Mamoudzou, en S à Kani-Kéli et en ES à Acoua. Au total, ils sont 11 à être nés en 2001 et donc à fêter leurs 16 ans cette année.
A l’autre bout de l’échelle, saluons les candidats les plus âgés. Le doyen a 38 ans et là encore c’est une femme. Elle est originaire de Bandraboua et elle est en série ES. Les deux autres places du podium sont en série S. Ces deux candidats sont nés en 1980 et 1982, autrement dit ils ont 35 et 37 ans, et sont de Dembéni et Mamoudzou.

Diplome bacUn dernier chiffre concernant les autres épreuves organisées actuellement, celles des élèves des classes de première : ils sont 2.676 à participer à ces épreuves anticipées, répartis quasiment équitablement entre le bac général et le bac techno.

Les résultats, le 3 juillet

Enfin, voici le planning complet du bac 2017 à Mayotte. Après la philo ce jeudi, place ce vendredi aux épreuves d’histoire-géographie. Lundi, les candidats plancheront sur les sciences (ES/L), mardi sur l’économie (ES), la littérature (L) et la physique-chimie (S), mercredi sur les mathématiques (ES/L/S) et jeudi sur les arts (L), le grec et le latin (L), les sciences de la vie et de la terre (S), l’écologie agronomie et territoires (S) et les sciences de l’ingénieur (S).

Pour le bac techno, place ce vendredi à l’histoire-géographie (ST2S/STMG), aux maths (STL/STI2D/STD2A) et à l’environnement du tourisme (hôtellerie). Lundi, ce sera l’épreuve de langue étrangère 1 (toutes filières), mardi la physique-chimie et les sciences et techniques sanitaires et sociales (ST2S), les spécialités (STMG), la gestion hôtelière et les mathématiques (hôtellerie), la chimie (STL), la techno (STI2D) et le design et arts (STD2A) ; pour mercredi, LV2 et management des organisations et sciences appliquées (STMG) et enfin jeudi, biologie (ST2S), économie-droit (STMG) et physique-chimie (STL/STI2D/STD2A).

Il faudra patienter jusqu’au 3 juillet à 9 heures pour connaître les résultats des élèves reçus dans le 1er groupe du bac général et technologique et le 7 juillet en fin de journée pour les résultats du finaux du 2e groupe. Les épreuves de rattrapage auront lieu entre le 3 et le 7 juillet.

RR
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139123
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139123
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139123
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139123
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139123
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139123
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...