En réaction à notre article et à la position des autres syndicats de l’entreprise Colas dans le contexte du conflit actuel, la CGT Ma indique qu’elle a toujours appelé à l’unité syndicale quand cela était nécessaire. Elle répond là au reproche des syndicats FO, CFDT et CFE CGC de ne pas avoir été associés depuis le départ au mouvement.
Le syndicat se défend en indiquant que « concernant les sujets touchant à l’ensemble des salariés, la discussion est amenée avant toute décision ». Petite aparté sur le sujet des retraites complémentaires, comme nous l’avions écrit, il précise que, “comme décidé par son conseil, c’est la CSSM qui a demandé à être gestionnaire de ces fonds”. Un objet de désaccord entre syndicalistes.
En ce qui concerne l’avenir du mouvement à la Colas, la CGT semble être réfractaire à la proposition des trois autres syndicats en expliquant refuser « systématiquement toute ingérence dans ses actions syndicales ayant pour visée une récupération aux détriments des salariés », et continue à « dénoncer l’attitude antisociale de cette multinationale qui fait plusieurs millions d’euros de bénéfice chaque année à Mayotte et qui ne propose que 3 centimes d’euros d’augmentation à ces salariés. »
Malgré tout, dans un communiqué, le syndicat indique que le camion qui bloquait l’entrée du siège de la société a été enlevé, « et les ‘grévistes’ n’y sont pour rien. Les manifestations continuent mais il n’y a plus aucun blocage nulle part. » La condition préalable à l’ouverture des négociations est donc “remplie”, selon lui, et place la balle dans le camp de la direction.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.