26.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
Accueilorange«Tout le monde sait maintenant qu’une Mahoraise siège à l’Assemblée !», ironise...

«Tout le monde sait maintenant qu’une Mahoraise siège à l’Assemblée !», ironise Ramlati Ali

Ramlati Ali a reçu un accueil populaire à Koungou
Ramlati Ali a reçu un accueil populaire à Koungou

De retour de l’Assemblée nationale, notre première députée mahoraise a reçu un accueil populaire chaleureux, notamment à son arrivée à sa permanence de Koungou. C’est habillée d’un salouva bleu-blanc-rouge qu’elle descend de sa voiture, « le salouva des femmes leader que je suis ! », lance-t-elle.

Puisqu’on parle tissu, nous sommes revenus avec elle sur le semblant de polémique qui a entouré la photo officielle des députées et députés, sur laquelle elle pose avec son kishali. Une large bande de tissu, posé sur la tête, portée par les femmes mahoraises. Le débat porte sur sa signification, culturelle ou religieuse ? Selon les services du Palais Bourbon, cela ne poserait aucun problème juridique, l’interdiction du port de signes religieux concerne les fonctionnaires, pas les députés. « Je ne sais pas encore sous quelle forme, mais je le porterai lundi, lors du discours du président Macron au Congrès », nous informe-t-elle, « je suis Mahoraise, quel est le problème ?! »

« Une première pour un député de Mayotte »

Ramlati Ali et son kishali dans sa permanence de Koungou
Ramlati Ali et son kishali dans sa permanence de Koungou

Le débat est intentionnellement polémique pour elle : « Le kishali n’a posé problème qu’à certains mahorais qui se sont défoulés sur les réseaux sociaux, alors que tout le monde sait ici que c’est la coutume. » Tenue appropriée pour le ramadan comme elle l’a expliqué au journal l’Express, ou vêtement culturel, « en tout cas, tout le monde sait maintenant qu’une femme mahoraise siège à l’Assemblée ! », se réjouit-elle.

Et c’est bien ce message qu’elle veut donner d’emblée : celle de la défense haut et fort des « intérêts de Mayotte ». Elle l’a commencé à le concrétiser en siégeant au bureau de l’Assemblée Nationale, « c’est une première pour un député Mahorais », dans la délégation internationale, « utile pour trouver un biais de coopération avec les Comores. »

Le dernier mot à la justice

Elle a également intégré la Commission culturelle, éducative et sportive, « pour faire remonter les difficultés de l’école à Mayotte, mais aussi, pour proposer une réhabilitation des cadis, pas sur le plan juridique, mais au niveau de leur rôle dans la société. » Elle avoue avoir pris la mesure de la tâche « immense » qui l’attend.

Elue à l’issue d’un cafouillage sur les résultats qui avait donné Elad Chakrina vainqueur, elle commente à peine l’affaire des procurations et bulletins nuls à Handréma, qui a amené son concurrent malheureux à exercer un recours : « Il a ses avocats, moi aussi, on verra bien. » Quant à l’enquête en cours sur d’éventuelles malversations touchant un gendarme de Mtsamboro, même réponse, « je m’en remets au tribunal ».

Elle retourne donc aussitôt à Paris, mais dans ce tourbillon, n’a pas encore véritablement pris contact avec le député mahorais Mansour Kamardine, qui a rejoint les LR d’opposition, « nous avons échangé nos numéros de téléphone en se promettant de nous asseoir pour déterminer les axes de travail. »

Après une petite fatiha (prière), elle s’apprêtait à livrer un discours sur la place de La Poste à Koungou.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...