29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationNouvelles violences au collège de Passamainty : une pétition adressée au ministre

Nouvelles violences au collège de Passamainty : une pétition adressée au ministre

Les enseignants de Passamainty en AG ce mercredi matin
Les enseignants de Passamainty lors de leur droit de retrait

Pour mémoire, les enseignants avaient exercé leur droit de retrait pendant une dizaine de jours en juin, qu’ils avaient suspendu “afin de permettre à tous les élèves de 3ème de participer à l’examen du Brevet (jeudi 29 et vendredi 30 juin 2017) et de recevoir aujourd’hui (ce 1er juillet, ndlr) leurs affectations pour l’an prochain.”

Mais, toujours selon leur communiqué, pendant les épreuves du Brevet ” la présence policière n’était pas effective (absence à l’arrivée des élèves, présence uniquement un soir sur deux). Le nombre d’agents EMS était quant à lui inférieur à l’effectif habituel avec seulement 2 agents”, alors qu’un engagement de 6 agents aurait été pris par le vice-rectorat lors du CHSCT.

“Lors de notre mouvement nous avions prévenu le VR, à plusieurs reprises, que les jeunes se préparaient à se battre à nouveau au sein de l’établissement et à ses abords entre les dates du 29 juin et 1er juillet 2017”, ce qu’ils auraient mis à exécution ce samedi 1er juillet à 10h20, “Des bagarres préméditées entre élèves impliquant l’usage de couteau, câbles, matraque télescopique, bombe lacrymogène et mobilier (chaise, table, poubelle métallique) ont éclaté. De nouveaux mouvements de foule ont eu lieu. Le personnel vie scolaire présent, avec le soutien des professeurs, ont pu contenir les violences au bout de 30 minutes environ. La police est arrivée uniquement à 10H55 sur les lieux afin d’escorter le dernier bus d’élèves de Vahibé.” Les violences avaient opposé les élèves de ce village à ceux de Passamainty, incitant l’établissent à mettre en place des sorties échelonnées.

Le point de la vice-recteur

Une décision d'arrêt des cours prise dans l'urgence
Une décision d’arrêt des cours avait été prise dans l’urgence

Les collégiens impliqués dans les violences auraient pris la fuite par des brèches du grillage, “le VR s’était engagé à débuter des travaux pour y remédier. Ces travaux ont débuté mais à ce jour ils sont au point mort depuis la levée du droit de retrait.”

Nous avons contacté la vice-recteur qui tient à préciser que “les travaux sont bien actés”, quant à  la revendication portant sur les moyens humains, elle s’explique : “Nous ne les possédons pas pour l’heure en dehors de ce qui a été acté en instance et donc les 7 CPE pour l’académie.” Nathalie Costantini rappelle que la CHSCT académique “a permis de marquer le début d’un mémoire sur la sécurisation des établissements et les violences.”

Rassemblement ce dimanche

Le personnel indique qu’à la rentrée il sera très vigilant quant à “l’avancée des travaux de sécurisation qui sont indispensables à une reprise normale du service. Nous serons également très attentifs à l’effectif de vie scolaire qui sera attribué à l’établissement. Aussi, nous appelons l’ensemble de la population de Mayotte à signer et faire signer la pétition des parents d’élèves pour de meilleures conditions d’enseignement à Mayotte.

Les habitants du village et du reste du territoire étaient conviés ce dimanche matin tôt pour un grand douha (prière). Ils étaient notamment invités à signer la pétition adressée à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, axée sur 3 points : des dotations “tant matérielles qu’humaines sous-dimensionnées (…) de 4.322 euros contre 7.930 en métropole” qui appellent des moyens supplémentaires, un recrutement en enseignant “problématique”, et les “violences et agressions” qui touchent les établissements.

La pétition demande une “sanctuarisation des établissements scolaires de l’île”, davantage de professeurs et de personnels qualifiés encadrants et moins d’élèves par classe.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...