27.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilFil infoViolences de Passamainty : la FSU s'en prend au vice-rectorat

Violences de Passamainty : la FSU s’en prend au vice-rectorat

Drapeau snes fsuAprès le communiqué du vice-rectorat ce matin, rassurant sur la poursuite des travaux de sécurisation du collège de Passamainty, le syndicat FSU revient dans un communiqué sur les violences qui ont émaillé la journée du 1er juillet : “La sécurisation de cet établissement devait donc être une priorité absolue. Il est donc extrêmement décevant de constater que les mesures prises afin d’empêcher des débordements prévisibles lors de l’examen du brevet paraissaient bien légères aux yeux des personnels, en terme de présence policière par exemple. Ce samedi matin, aucune mesure particulière n’avait été mise en œuvre. Il s’agit là d’un manquement qui a mis en danger la communauté éducative présente ce jour là. Cet évènement décrédibilise les engagements pris par le vice rectorat, Il engage par ailleurs la responsabilité de celui ci.”

Le syndicat du second degré ne conteste pas que ces violences soient importées, “mais quelle est l’utilité de ce constat si ce n’est de se dédouaner de ses responsabilités ? Tout est importé dans un établissement scolaire qui n’est certes pas une structure hors sol mais doit être protégé de ce type d’importation. La FSU est heureuse d’entendre dire que la réfection et la rénovation des clôtures a enfin commencé mais il serait temps après trois années de tergiversations !
Après les violences au collège de Mtsangamouji, au lycée de Chirongui, au collège de Tsimkoura, le moins qu’on puisse dire est qu’il ne faut pas manquer d’audace pour affirmer que le climat scolaire est bon !”

Et se veut vigilant lors de la prochaine rentrée : “La FSU se doit de dire la vérité aux collègues et aux usagers. Si des avancées réelles ne sont pas constatées à la rentrée dans le domaine de la sécurisation des établissements comme dans celui de la baisse des effectifs ou encore et peut être surtout de l’attractivité financière pour les agents, nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour faire progresser le système public d’éducation à Mayotte.”

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...