28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilEconomieL’évolution de Pôle Emploi Mayotte en question

L’évolution de Pôle Emploi Mayotte en question

Pôle Emploi Mayotte cherche sa voie. Dans un contexte de fortes tensions sociales et de changement de directeur territorial, une réunion de l’instance paritaire de Pôle Emploi Mayotte présidée par Carla Baltus s’est tenue ce lundi 10 juillet 2017, en présence du directeur général adjoint de Pôle Emploi Michael Ohier, venu de Paris et mandaté par le directeur général Jean Bassères.

Réunion de l'instance paritaire de Pôle emploi Mayotte: Marc Bailleul, Dany Ramaye Directeur Mayotte, Carla Baltus Présidente Instance Paritaire Mayotte, Michael Ohier DGA national, Salimini Ben Tsigoy, Mariame Ousseni, Kamal Ibrahim
Réunion de l’instance paritaire de Pôle emploi Mayotte: Marc Bailleul, Dany Ramaye Directeur Mayotte, Carla Baltus Présidente Instance Paritaire Mayotte, Michael Ohier DGA national, Salimini Ben Tsigoy, Mariame Ousseni, Kamal Ibrahim

Cette instance paritaire créée en 2012 est composée de représentants de syndicats du patronat et de ceux des salariés, des acteurs qui ont permis la mise en œuvre de la nouvelle convention d’assurance chômage à Mayotte appliquée depuis mars 2016 pour trois ans.

Il ressort de cette réunion la perspective d’évolutions importantes pour la jeune institution. L’augmentation des effectifs, de 59 à 91 agents, va d’abord permettre à Pôle emploi Mayotte de disposer d’un comité d’entreprise propre au département et non plus rattaché à celui de La Réunion.

L’instance a également sensibilisé le directeur général adjoint sur les mauvaises conditions d’accueil des usagers de Pôle emploi à Mayotte, sur la pertinence de la dématérialisation des inscriptions des demandeurs d’emploi mais aussi sur l’arrivée de psychologues du travail pour accompagner les demandeurs d’emploi.

Il a également été question du sujet de la régionalisation présenté comme une «nouvelle priorité». Le représentant parisien s’est engagé à répondre à cette demande d’évolution statutaire de Pôle Emploi Mayotte après une étude juridique. L’instance paritaire a donné l’échéance du 30 septembre pour apporter une réponse à cette demande qu’elle juge «légitime, presque une évidence et qui n’a nullement besoin ‘d’analyse juridique supplémentaire’», Mayotte étant un département.

Il s’agit donc pour Pôle Emploi Mayotte de s’autonomiser vis-à-vis de La Réunion, en particulier sur toutes les fonctions support (RH, logistique, immobilier, informatique, comptabilité…) et ainsi «d’accroitre les moyens humains et techniques et offrir de meilleures prestations aux demandeurs d’emploi».

L’instance paritaire souhaite associer tous les parlementaires de Mayotte pour que «Mayotte connaisse enfin un Pôle Emploi Régional comme dans tous les autres DOM et une Instance Paritaire Régionale».

En attendant l’avancée de ces travaux, l’ouverture de trois nouvelles antennes, à Dzoumogné, Chirongui et Kawéni, est déjà programmées d’ici 2018.

Le JDM.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...