24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversRecord pulvérisé: Mayotte a connu le mois de juin le plus chaud...

Record pulvérisé: Mayotte a connu le mois de juin le plus chaud jamais enregistré

Températures record pour un mois de juin à Mayotte
Températures record pour un mois de juin à Mayotte

Vous doutez encore du réchauffement climatique ? Eh bien, les dernières données concernant les températures du mois de juin à Mayotte vont peut-être vous faire changer d’avis. Une fois encore, le thermomètre s’est affolé permettant à Mayotte d’enregistrer trois nouveaux records.

Selon les informations fournies au JDM par Météo France, le mois dernier a pulvérisé le précédent record de chaleur pour un mois de juin sur notre île. La température moyenne observée sur le mois s’établit à 27,1 degrés, soit 1,3 degré de plus que le précédent record. Depuis 1951, date des premiers relevés météo fiables à Pamandzi, jamais une telle température moyenne n’avait été observée… Même les spécialistes n’en reviennent pas. «Battre un record de 1,3 degré, c’est rare. C’est quelque chose d’énorme», constate Bertrand Laviec de Météo France à Mayotte.

Et ce n’est pas tout. Mayotte s’est offert deux autres records durant ce même mois. Ainsi, les températures maximales n’ont jamais été aussi élevées: elles s’établissent en moyenne sur ce mois de juin à 30 degrés. Les normales ne sont que de 28,5 degrés.

La journée la plus chaude

Enfin, le 1er juin a été le jour le plus chaud jamais enregistré à cette période de l’année à Mayotte avec des températures maximales qui sont montées jusqu’à 31,6 degrés.

soleilSeules les températures minimales sont restées dans les normes, grâce à une faible couverture nuageuse durant la plupart des nuits du mois de juin, permettant une certaine fraîcheur au petit matin.

Pamandzi étant la station météo la plus ancienne, elle est la seule à permettre une analyse sur une longue durée. Il faut en effet 30 ans de relevés pour établir des «normales» qui servent de base à toutes comparaisons. Mais ailleurs, de Mtsamboro (avec des maximales à 31,5 degrés contre 30,9 en moyenne) à Mzouazia, la tendance a été la même avec des températures très anormalement hautes.

Une tendance installée

Nous ne sommes évidemment pas les seuls à vivre une telle situation. Dans les îles qui nous entourent aussi, juin devrait se classer en première ou en 2e position en termes d’intensité de chaleur, aux Comores ou à Madagascar. Et ce qui est préoccupant, c’est qu’aucun phénomène climatique, du type El Niño, n’est en cours. On assiste bien à un réchauffement structurel que la longue liste de records dont nous nous faisons régulièrement l’écho témoigne.

Et ce n’est donc pas fini. Les prévisions météo trimestrielles publiées par Météo France donnent à comprendre que le mois de juin n’est pas un accident mais bien une tendance marquante de cette année. De juillet à septembre, ces prévisions saisonnières indiquent que cette chaleur anormale devrait se poursuivre.

www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...