25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilFaits diversEvadés de l’Aïd : un 3e prisonnier interpellé

Evadés de l’Aïd : un 3e prisonnier interpellé

Le Centre pénitentiaire de Majicavo
Le Centre pénitentiaire de Majicavo

Il n’était pas parti bien loin. Après un mois de cavale, un des évadés de l’Aïd s’est fait rattraper… dans le secteur de Majicavo. Le travail d’investigation a permis à la gendarmerie de récupérer des informations que les enquêteurs ont pu exploiter, remontant ainsi jusqu’au fuyard. Ces sont les gendarmes du GIGN qui ont procédé à l’interpellation de l’individu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le 25 juin dernier, jour de la fin du ramadan, l’homme faisait partie des quatre détenus qui tentaient la grande évasion du centre pénitentiaire de Majicavo. Profitant de failles dans le dispositif de sécurité, ils étaient parvenus à franchir le grillage et les barbelés de l’enceinte de la prison mais la cavale a pris fin rapidement pour deux d’entre eux.

Un premier a été immédiatement rattrapé par les fonctionnaires de l’administration pénitentiaire, au pied de la clôture, sérieusement blessé par une chute lors de sa fuite.
Le deuxième a été ensuite arrêté par les gendarmes mobilisés dans un très vaste dispositif, déployé dès l’alerte lancée.

Un faible espoir

Il en restait donc encore deux dans la nature. Malgré la mobilisation d’une dizaine de patrouilles, dont les équipes cynophiles, ainsi que de la section aérienne, les heures suivant l’évasion n’avaient pas été couronnées de succès pour les forces de sécurité.
La gendarmerie avait invité la population à ne pas accueillir les évadés, expliquant que, par définition, ils pouvaient se montrer dangereux.

Les anciennes victimes des détenus en fuite avaient également été prévenues de cette évasion, pour qu’elles puissent prendre des dispositions et ainsi demeurer en sécurité.

Le Centre pénitentiaire de Majicavo, vu de l'entrée du parking
Le Centre pénitentiaire de Majicavo, vu de l’entrée du parking

Mais, un mois après l’évasion, les chances semblaient de plus en plus mince de parvenir à localiser les deux derniers fuyards, même si les enquêteurs savent se montrer patients. Dans des circonstances différentes, les 3 évadés de l’Aïd 2016 n’avaient jamais été retrouvés. Ces détenus étaient parvenus à fausser compagnie à leurs gardiens quasiment un an plus tôt, et ils étaient alors probablement partis en kwassa vers les îles voisines très rapidement, pour une cavale plus sereine.

Peut-être un mur en béton

Entre ces deux évasions, sept autres tentatives ont été recensées par les personnels du centre pénitentiaire de Majicavo. Après ces événements de l’Aïd 2017, les syndicats ont organisé un mouvement et formalisé une série de revendications au directeur inter-régional. Six mesures portant sur des équipements nouveaux ont déjà été actées. Une 7e devrait être décidée dès ce lundi : il s’agit de la réalisation d’un mur en béton de 6 mètres de haut autour de la prison. Seule, la demande d’un mirador a été refusée.
Un audit est également en cours.

Concernant l’évadé rattrapé ce weekend, il a été présenté au juge d’instruction en charge du dossier et évidemment incarcéré à nouveau à Majicavo. C’est la section de recherche de la gendarmerie qui est saisie de l’ensemble du dossier, aussi bien des modalités de l’évasion que du dispositif de recherche.

PM
www.jdm2021.alter6.com

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139118
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139118
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139118
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139118
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139118
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139118
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...