26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationAnchya Bamana souhaite l'unité des maires de Mayotte sur les questions d’éducation

Anchya Bamana souhaite l’unité des maires de Mayotte sur les questions d’éducation

Anchya Bamana, maire de Sada
Anchya Bamana, maire de Sada

Les maires vont-ils parler d’éducation ? C’est en tout cas le souhait d’Anchya Bamana, la maire de Sada, qui a très largement communiqué sur sa volonté de voir la réunion de l’association des maires de Mayotte, organisée ce vendredi, aborder ces questions importantes pour les communes.

Alors qu’Annick Girardin a planifié une première visite à Mayotte à la fin du mois d’août, Anchya Bamana aimerait que les maires montent un dossier pour remonter les besoins de Mayotte à la ministre des Outre-mer mais également à celui de l’Education, Jean-Michel Blanquer.

Pour cela, elle souhaite s’appuyer sur le rapport d’avril 2017 du Conseil économique, social et environnemental de Mayotte (CESEM). Elle voudrait en réalité «compléter» ce document «par un chiffrage de nos besoins». Ce rapport du CESEM «sur les conditions de la réussite scolaire à Mayotte» avait fourni des conclusions et des propositions pour modifier le système éducatif tel qu’on le connaît dans le département, mais il s’était gardé d’y associer un coût. Anchya Bamana veut donc que des sommes soient posées, en particulier en face de quatre sujets.

Des internats et des cantines

Il s’agit, bien entendu d’abord de la question des constructions. Dans son rapport*, le CESEM propose de «décliner un plan de rattrapage et de rénovation des salles de classes pour supprimer les rotations scolaires». Ce seraient ainsi, selon lui, plus de 600 salles qui seraient à réaliser. Mais le sujet de la construction concernerait aussi des internats. Il n’en existe qu’un seul (privé) actuellement et 3 sont en chantier par le vice-rectorat. Le CESEM voudrait en voir dans chacun des 26 collèges et lycées professionnels de Mayotte. Il faudrait donc en définir le coût.

L'internat de Dembéni
L’internat de Dembéni

La 2e question est celle de la restauration scolaire, jugée «cruciale» par Anchya Bamana. Vient ensuite la problématique du manque d’enseignants et formation du personnel. La maire de Sada n’hésite d’ailleurs pas à relayer sur ce sujet un document intersyndical du mois d’avril, cosigné par le SIEN-UNSA, le SNPI-FSU, le SNES-FSU et le SNUipp Mayotte. Il réclamait, entre autres choses, «des moyens massifs et un accent mis sur l’attractivité de notre territoire pour les titulaires» à destination des élèves mais aussi pour conforter les enseignants: «On ne pourra pas dégager des moyens en formation pour les nombreux contractuels recrutés en masse ces dernières années, sans augmenter le nombre d’agents titulaires notamment formateurs, conseillers pédagogiques, enseignants spécialisés», écrivaient alors les syndicats.

Une programmation sur plusieurs années

.
Anchya Bamana salue les évolutions sur la question des rythmes scolaires

Enfin, la dernière question soulevée est celle de la médecine scolaire. Pour Anchya Bamana, elle est «inexistante dans le 1er degré», ce qui constitue pour elle «une vraie injustice sociale» et «une exception du territoire national», alors que «le code de la santé publique donne cette compétence au vice-rectorat» et non à l’ARS.

Au final, avec ce travail de chiffrage, la maire de Sada souhaiterait demander au gouvernement «une programmation sur 2 ou 3 ans en vue de rattraper nos retards».

Ultime sujet concernant l’éducation : les rythmes scolaires. Anchya Bamana se félicite que le gouvernement Macron ait fait preuve de souplesse sur la question, avec la possibilité de sortir du système. «La balle est dans notre camp pour faire connaître la réalité de Mayotte à Paris», conclut la maire, qui propose «une vision territoriale de cette affaire», une approche par commune qui déboucherait sur front uni des maires pour défendre les intérêts de Mayotte.

PM
www.jdm2021.alter6.com

*Voir le Rapport cese education 2017_v1

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...