Le Journal officiel ne dit jamais un mot de trop. Dans son édition du jour, on apprend que «par décret du Président de la République en date du 1er août 2017, M. Etienne Guillet, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, détaché en qualité de sous-préfet, sous-préfet de La Trinité et de Saint-Pierre, est nommé directeur de cabinet du préfet de Mayotte».
Voici donc nommé le remplaçant de la directrice de cabinet Florence Ghilbert-Bezard, qui quitte Mayotte «à sa demande» mais qui n’est pas encore affectée à de nouvelles fonctions.
Le nouveau dir’ cab’ connaît donc bien l’Outre-mer. Depuis plus deux ans, il officie sur tout le nord de la Martinique, dans les deux arrondissements de Saint-Pierre et de la Trinité. Il y a été nommé en septembre 2015.
Il avait auparavant exercé dans deux autres préfecture, à Rouen (Seine-Maritime) en tant que Secrétaire général adjoint de la Préfecture (mai 2013 – septembre 2015) et à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) comme sous-préfet (de septembre 2011 à mai 2013).
Un énarque trentenaire
Il connaît également bien les questions d’équipement et d’immobilier. Il fut en effet Adjoint au chef du Bureau Patrimoine Immobilier du Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche
(de juillet 2010 à août 2011), Chef du service Bâtiments Durables Ingénierie à la Direction Départementale des Territoires de la Marne (janvier 2010-juin 2010) et enfin Chef du Service ingénierie d’appui territorial dans une Direction départementale de l’Equipement (2007-2009).
Le nouveau directeur de Cabinet est donc un trentenaire, puisqu’il est né le 24 février 1982 à Toulouse (35 ans). Il a suivi une formation de l’ENA pour obtenir un Master Européen de Gouvernance et d’Administration (2006-2007). Il a également fréquenté les bancs de l’Institut national d’enseignement supérieur agronomique et de recherche et l’école du génie rural et des eaux et des forêts où il a décroché des diplômes d’ingénieur et d’ingénieur agronome (en 2005 et 2007).
Il succède donc à Florence Ghilbert-Bezard qui avait pris ses fonctions en août 2015, en provenance de Coutances (département de la Manche) où elle était sous-préfète. Elle succédait elle-même à Jean-Pierre Frédéric. Avant d’occuper son poste actuel, Florence Ghilbert-Bézard était déjà passée par Mayotte de 2006 à 2008. Elle était alors Chef du cabinet du préfet.
PM
www.jdm2021.alter6.com
Comments are closed.