Jamais Madagascar n’avait connu un billet de banque d’une telle valeur. Depuis la fin du mois de juillet, la Grande Île a mis en circulation un tout nouveau billet de 20.000 Ariary, l’équivalent de 5,7 euros.
Si certains y voient des avantages, en limitant la masse de liasses énormes de billets à transporter, la nouvelle coupure fait aussi grincer des dents.
A Madagascar, «la majorité de la population gagne moins du quart de cette somme par jour», rappellent nos confrères de RFI, sans parler d’éventuels blanchiments d’argent qui pourraient être facilités. C’est d’ailleurs l’argument mis en avant en Europe pour la suppression de la plus grosse coupure d’euros. Mais là, c’est le billet de 500 euros qui va disparaître.
Dans la Grande Île, le billet de 20.000 Ariary a pourtant de l’allure avec ses couleurs. «Bleus, jaunes, rouges les couleurs sont vives et les dessins représentent la faune et la flore».
Mais selon l’économiste Rado Rakotoarison, interrogé par la radio internationale, «ce billet servira uniquement la criminalité, le cash étant la voie royale pour les trafics. «Il y aura moins de liasses, qu’on peut transporter facilement avec une grosse transaction, dans des domaines juteux comme les minerais, les vanilles, etc.», explique-t-il.
La Banque centrale se veut tout de même rassurante. Elle affirme que l’émission des nouveaux billets sera limitée et contrôlée.
Actuellement, à peine 5% des Malgaches possèdent un compte en banque.
Comments are closed.