30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoMadagascar : polémique autour du nouveau billet de 20.000 Ariary

Madagascar : polémique autour du nouveau billet de 20.000 Ariary

Jamais Madagascar n’avait connu un billet de banque d’une telle valeur. Depuis la fin du mois de juillet, la Grande Île a mis en circulation un tout nouveau billet de 20.000 Ariary, l’équivalent de 5,7 euros.
Si certains y voient des avantages, en limitant la masse de liasses énormes de billets à transporter, la nouvelle coupure fait aussi grincer des dents.

20000 ariaryA Madagascar, «la majorité de la population gagne moins du quart de cette somme par jour», rappellent nos confrères de RFI, sans parler d’éventuels blanchiments d’argent qui pourraient être facilités. C’est d’ailleurs l’argument mis en avant en Europe pour la suppression de la plus grosse coupure d’euros. Mais là, c’est le billet de 500 euros qui va disparaître.

Dans la Grande Île, le billet de 20.000 Ariary a pourtant de l’allure avec ses couleurs. «Bleus, jaunes, rouges les couleurs sont vives et les dessins représentent la faune et la flore».
Mais selon l’économiste Rado Rakotoarison, interrogé par la radio internationale, «ce billet servira uniquement la criminalité, le cash étant la voie royale pour les trafics. «Il y aura moins de liasses, qu’on peut transporter facilement avec une grosse transaction, dans des domaines juteux comme les minerais, les vanilles, etc.», explique-t-il.

La Banque centrale se veut tout de même rassurante. Elle affirme que l’émission des nouveaux billets sera limitée et contrôlée.
Actuellement, à peine 5% des Malgaches possèdent un compte en banque.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139126
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139126
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139126
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139126
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139126
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139126
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...