27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 16 mai 2024
AccueilEconomieGrève Total : le point sur les événements et les discussions au...

Grève Total : le point sur les événements et les discussions au 13e jour du mouvement (Actualisation 14 heures)

14h00. Voici où en sont les discussions dans les locaux de la DIECCTE au moment les échanges de la commission de conciliation des conflits reprennent. Concernant les demandes des syndicats, deux mesures sont actées: le calcul de l’ancienneté sur le salaire de base (et non le salaire indiciaire) et la possibilité pour le personnel de demander des congés sans solde.

Les syndicalistes de retour à la DIECCTE pour la reprise des discussions, ce mercredi  peu avant 14 heures
Les syndicalistes de retour à la DIECCTE pour la reprise des discussions, ce mercredi peu avant 14 heures

La direction a accordé aux salariés une réduction de 20% sur une bouteille de gaz mensuelle (les syndicats demandaient un bouteille gratuite par mois) et de 10% sur les produits d’entretien automobile des boutiques Total (les grévistes souhaitaient 20%).

Les syndicats veulent une prime de participation qui serait mise en place en 2019. La direction semble ne pas céder sur ce point.

Le préfet qui est présent pour cette réunion écoute les différentes parties mais se garde, dans l’état actuel des échanges, de prendre position d’un côté ou de l’autre.

13h45. C’est finalement un syndicaliste Force ouvrière de Total France qui apporte le document de cession des stations par le Département au groupe pétrolier. Le texte, qui permettait à Total de récupérer les stations qui étaient alors gérées par le Conseil général, devrait donc se retrouver au centre des discussions de la commission de conciliation des conflits qui doit reprendre à 14 heures. Les différents protagonistes sont de retour à la DIECCTE.

12h30. La réunion de la commission de conciliation des conflits s’est interrompue à 11h30, elle doit reprendre à 14 heures. Ce mercredi après-midi, un membre de la direction nationale de Total doit participer aux travaux et il doit apporter le fameux contrat qui a permis au pétrolier de s’installer à Mayotte.

12h00. Nous en sommes ce mercredi au 13e jour de grève à Total avec encore des tensions à Passamainty. Des grévistes ont une nouvelle fois de perturber le fonctionnement de la station mais ils ont aussi bloqué la circulation au rond-point de Passamainty une grande partie de la matinée. Le barrage a été levé peu avant midi par les forces de l’ordre.

Le blocage du rond-point El-Farouk ce mercredi 23 août
Le blocage du rond-point El-Farouk ce mercredi 23 août

Ailleurs, si la station de Longoni est fermée, les autres stations connaissent leur lot désormais habituel de files d’attente interminables.

Dans les locaux de la DIECCTE à Mamoudzou, la réunion de la commission de conciliation des conflits a débuté comme prévu peu après 9 heures, en présence de la direction de Total, des syndicats mais aussi du Medef, du CODIM et des femmes leaders.
A l’heure actuelle les discussions se poursuivent.

Après leur blocage du rond-point El-Farouk à Kawéni ce mercredi matin, les entrepreneurs en colère doivent se retrouver à 15 heures pour décider d’éventuelles nouvelles actions.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139114
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139114
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139114
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139114
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139114
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139114
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...