30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFaits diversQuatre ans après le terrible accident, le procès

Quatre ans après le terrible accident, le procès

La barre de la salle d'audience
La barre de la salle d’audience

C’est une affaire “tristement banale et banalement triste” qui était jugée ce mercredi matin au tribunal de Mamoudzou, selon le substitut du procureur Pablo Rieu. Banale dans les faits, mais aux conséquences terribles. Une affaire de conduite sans assurance, et d’accident.

Il faut remonter au 23 novembre 2013. Un habitant de Sada prend le volant et sort de son garage. La voiture, qu’il affirme avoir achetée tout récemment, n’est pas assurée. Le chauffeur donc quitte son garage et tourne à droite. Là il est surpris par un véhicule déjà engagé sur la chaussée. Pour éviter l’impact, le chauffeur fait un brusque écart. Sa voiture quitte la route, traverse un grillage et percute deux jeunes femmes appuyées sur ledit grillage. La première est grièvement blessée. Aux urgences du CHM, le médecin constate une jambe écrasée, avec des os broyés “au stade de l’amputation”. Evassanée, la jeune maman qui n’a pas encore 30 ans subit de nombreuses interventions. Après trois mois d’hospitalisation à la Réunion, les médecins sont parvenus à reconstituer sa jambe. Mais elle ne marchera plus jamais. Son amie s’en sort mieux et se voit prescrire une ITT inférieure à 3 mois.

L’avocate des victimes demande pour la plus sérieusement atteinte 35 000€ de dommages et intérêts, une provision seulement, car l’étendue de son préjudice n’est, quatre ans après le drame, toujours pas quantifiable. Depuis l’accident, clouée au lit, elle n’a toujours rien perçu, l’automobiliste n’étant pas assuré.
Le procureur de son côté réclame l’annulation du permis du chauffard et 120€ d’amende pour le défaut d’assurance.

Le délibéré sera rendu le 20 septembre prochain. Une date tardive pour les victimes, qui voient néanmoins enfin le bout du tunnel, et pourront être enfin indemnisées.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...