Seuls les Androïds sont concernés pour l’instant par le lancement de cette application, la version IOS (Apple) est en cours de réalisation, « peut-être avant la fin de l’année », espère Bertrand Laviec, Délégué départemental de Météo France pour Mayotte.
Une information participative sur le mode Waze, l’application à succès de trafic et de navigation communautaire qui fait l’unanimité chez les automobilistes.
L’application Météo France a déjà atteint plus de 20.000 observations par jour sur l’ensemble du territoire français, « ça marche pas mal aux Antilles, mais pas du tout à La Réunion ou à Mayotte où nous n’avons pas communiqué, mais où nous comptons pas mal de météorologues amateurs. »
Parer les chutes de neige au Mont Choungui
Il suffit de télécharger sur votre Androïd l’application, « l’objectif est de savoir en temps réel s’il y a des perturbations sur une partie du territoire, et de les localiser, surtout que nous avons encore peu d’instrumentation. » Des informations qui permettront aussi de mieux comprendre le fonctionnement des phénomènes très locaux, selon lui.
Forcément, on ne pourra empêcher certains petits malins de poster une chute de neige soudaine autant qu’imprévue sur le mont Choungui, ou de grenouilles au dessus du local de Météo France à Pamandzi : « Plus il y aura de participations, plus les informations hurluberlues seront éliminées par la masse des observations. »
Les données transmises sont anonymes, « c’est couvert par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, on ne sait pas qui les envoie. »
Comment faire ?
* Téléchargez notre application mobile sur ANDROID et installez-la.
* Vérifiez que vous avez bien activé la géolocalisation de votre appareil.
* Lancez l’application et cliquez sur le symbole de l’œil, à gauche du picto central, depuis n’importe quelle page de prévisions météo.
* Pluie, grêle, orage … sélectionnez le symbole du phénomène météo que vous observez et faites-le glisser dans le bandeau en bas de l’écran
* Une liste complémentaire de phénomènes a été ajoutée : cochez de nouvelles observations dans le menu déroulant.
* Vous pouvez sélectionner plusieurs phénomènes météo : n’hésitez pas à combiner les pictogrammes pour décrire les conditions météorologiques telles que vous les percevez, avec par exemple « dégagé » et «nuages » pour décrire un ciel variable.
* Contribuez plusieurs fois dans une même journée : l’intervalle minimum entre deux saisies est de 10 minutes, c’est la seule limitation.
* Gagnez ainsi des points et devenez un observateur averti
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.