28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieTensions et interprétations autour de la pêche à la légine à La...

Tensions et interprétations autour de la pêche à la légine à La Réunion

Cécile Pozzo Di Borgo, préfète des TAAF
Cécile Pozzo Di Borgo, préfète des TAAF

D’un côté le Syndicat des Armements réunionnais de palangriers congélateurs regroupant les 6 armements de la place, et de l’autre les Terres australes et antarctiques Françaises (TAAF) qui se portent garantes de la préservation de la ressource dans les Zones Economiques Exclusives (ZEE) des îles Kerguelen et de Crozet.

Le Syndicat demandait l’annulation des nouveaux quotas de pêche, ainsi que l’annulation de l’autorisation de pêche délivrée à un nouvel armement, Réunion Pêche Australe (RPA), pour la campagne de pêche 2016? 2017. Le tribunal administratif a débouté les pêcheurs sur la première requête. Sur la seconde, ils assurent que leur concurrent a été retoqué, alors qu’un courrier des TAAF attribue à RPA des quotas de pêche.

Les enjeux sont importants. La Réunion occupe le second rang mondial en matière de capture légale de légines, ce poisson des eaux froides des mers australes apprécié pour sa chair blanche et fondante, particulièrement des asiatiques, pour sa confection en sushi. Elle fait l’objet d’un braconnage important. A La Réunion, le marché représente 120 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et 2000 emplois directs et indirects, selon le Journal de l’Ile de La Réunion.

Les prédateurs rodent de tous bords

Une légine ©Nadia Charles
Une légine ©Nadia Charles

Mais ce samedi, les TAAF communiquaient sur l’attribution des quotas de la campagne 2017-2018 à travers un arrêté (A-2017-69 Portant répartition en quotas de légine australe dans les ZEE de KER et de CRO 2017-2018). Rappelant les enjeux qu’a induit l’extension de la réserve naturelle des terres australes françaises, en décembre 2016, « un événement marquant dans la mesure où elle dote la France d’une réserve de 672.000 km?, dépassant ainsi la taille de la France hexagonale et plaçant cette aire marine protégée (AMP) parmi les plus grandes du monde. »

Dans un soucis de « gestion raisonnée et durable de la ressource halieutique », les quotas sont définis « en fonction du stock des espèces exploitables et de l’impact sur les écosystèmes avoisinants. » Le 8 août 2017, le Total Admissible de Captures a été fixé à 6.150 tonnes de légines. Il est inférieur de 3% à celui de l’exercice précédent en raison de « la menace pesant sur la ressource du fait de la forte déprédation exercée par les espèces environnantes (orques et cachalots). »

Réunion Pêche Australe inscrit au rôle des TAAF

Quotas de pêche à la légine
Quotas de pêche à la légine

Dans ce communiqué, on apprend que l’armement Réunion Pêche Australe (RPA), est bien attributaire d’un quota à hauteur de 100 tonnes, une décision « conforme aux règles de gestion de cette pêcherie, règles confortées par les jugements du Tribunal administratif de Saint-Denis du 28 septembre 2017 », soulignent en gras les TAAF. Qui rajoutent que « la licence de pêche correspondant à ce quota sera attribuée à RPA lorsque celui-ci aura démontré sa qualité d’armateur, en conformité également avec le jugement du Tribunal administratif de Saint-Denis. » Désinformation de la part des pêcheurs ou incompréhension ? La guerre de la légine continue à La Réunion.

Les TAAF souhaitent appeler « les différentes pêcheries à fédérer leurs efforts afin de bâtir collectivement des projets au bénéfice de tous les acteurs, particulièrement réunionnais. »

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...