26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienPortes ouvertes : pour une Légion moins étrangère

Portes ouvertes : pour une Légion moins étrangère

Les Pionniers, figures emblématiques de la Légion sont reconnaissables à leur hache et à leur tablier
Les Pionniers, figures emblématiques de la Légion sont reconnaissables à leur hache et à leur tablier.

Hache sur l’épaule, tablier de sapeur en cuir sur le torse et barbe touffue, ce sont les Pionniers. Ces militaires qui sont “l’illustration charnelle de l’esprit bâtisseur des Légionnaires” selon leur officier, marquent l’entrée de la base.
Pendant deux jours, ce corps d’élite composé de nombreuses nationalités veut montrer “l’esprit joyeux des hommes du Rocher” et entretenir avec la population “le lien armée-nation”.
“La Nation doit savoir que des hommes sont là pour la protéger, explique le Lieutenant-Colonel Thomas Labouche, commandant du DLEM. Nous organisons ces portes-ouvertes pour expliquer ce que nous faisons, et qui nous sommes”.
Sous ses ordres, 275 soldats de 26 nationalités différentes. 81 sont là avec leur famille. “Nous sommes impliqués dans le tissu social local” poursuit l’officier.

Un tissu local qu’il n’est pas toujours simple d’intégrer pour ces homme venant d’un peu partout. “En métropole, ce ne sont pas des Français du coin, ça demande un effort supplémentaire d’aller au contact des gens. Mais dans n’importe quel pays où on est envoyé, il y a des militaires qui connaissant par cœur le pays. Ici, j’ai des légionnaires malgaches, ça crée des liens forts avec Madagascar”.

“Aucun criminel de sang dans la Légion”

En allant à la rencontre des gens, ces militaires hors du commun veulent aussi lutter contre les préjugés. Affublés de l’image de criminels

Le Lieutenant-colonel Labouche du DLEM
Le Lieutenant-colonel Labouche du DLEM

venus chercher une seconde vie dans la Légion par exemple. “Dans toutes les armées il y a des salopards, tranche le lieutenant-colonel. On nous a accusé d’avoir des criminels. C’était peut-être vrai sous Louis-Philippe, mais aujourd’hui on a des filtres, on veut des gens recommandables. Il n’y a aucun criminel de sang dans la Légion. Certains ont fait des bêtises, mais c’est le sens de la seconde chance.”

En tout cas, chaque Légionnaire est tenu à une “obligation de sincérité”. S’il a caché quelque part de son passé lors du recrutement, “il sait ce qui l’attend” poursuit leur chef en fronçant les sourcils.
Souvent au front sur des missions difficiles, les Légionnaires paient chaque année un lourd tribut au pays qu’ils ont choisi de servir.
Ce week-end, ils tiennent, ici un stand de tir, là, une aire de paint-ball. Ici, un parcours d’obstacle et plus loin, un stand de pêche aux canards. De quoi marquer leur volonté d’intéresser les familles, et d’offrir un visage à la population sur un corps d’armée qui “suscite beaucoup de fascination et de mythes”.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...