27.9 C
Dzaoudzi
mercredi 8 mai 2024
AccueilEducationL'attractivité, le problème central de l'Education nationale pour la FSU

L’attractivité, le problème central de l’Education nationale pour la FSU

Drapeau snes fsu“Que veut-on faire du système éducatif de Mayotte ? Un vaste centre de formation ?”, une question posée par la FSU dans sa déclaration au comité d’Education nationale de Mayotte (Déclaration liminaire de la FSU au CENM) qui a réuni les élus, la préfecture et le vice-rectorat. La CGT Ma nous avait déjà fait part d’une intervention similaire, mais celle de la FSU balaie à peu prés tous les sujets à revendication syndicale en matière d’éducation sur le territoire.

Etablissements du secondaire surchargés, déficit de transport scolaire pour l’exercice du sport scolaire, insuffisance de salles de classe dans le primaire, “malgré les engagements de 500 de l’Etata, à peine une centaine de salles de classe a été livrée ces cinq dernières années”, manque de personnels spécialisés,mauvaises conditions d’accueil pour les rythmes scolaires, taux de 50% de contractuels à former, un médecin scolaire pour 30.000 élèves, contre 12.000 en Seine Saint-Denis… un seul remède à une partie des problèmes pour le syndicat : l’attractivité.

Il rappelle leurs revendications à ce sujet: Indexation des salaires à 1,53, attribution de 2 indemnités pour un couple d’agent, dégrèvements fiscaux pour les indemnités, baisse de la condition de durée de service de l’IFCR à un an, revalorisation des retraites par un retour de la bonification retraite à ½ et l’instauration de l’ITR pour tous, accélérations de carrière.

“C’est à cette condition que Mayotte pourrait retrouver davantage d’enseignants, de personnels de direction et de laboratoire, d’administratifs, d’inspecteurs, de médecins scolaires, d’infirmières, de CPE, d’assistants d’éducations, d’assistants sociaux, de psychologues de l’éducation nationale. C’est à cette condition également qu’on pourra mettre en place à Mayotte les baisses d’effectif indispensables, la lutte contre le décrochage, la priorité accordée aux enseignements fondamentaux, l’aide aux élèves allophones et ce comme il se doit dans un réseau d’éducation prioritaire.”

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...