27.9 C
Dzaoudzi
jeudi 21 novembre 2024
AccueilorangePremière rencontre nationale de jeunes ultramarins

Première rencontre nationale de jeunes ultramarins

Des apprentis cuisiniers... "à l'école des Outre-mer"
Des apprentis cuisiniers… “à l’école des Outre-mer”

La période est porteuse au rassemblement des territoires ultramarins. Non que ces rencontres n’aient jamais existé, Congrès des collectivités de l’ACCD’OM, Colloque des RUP, Etats généraux… elles sont le lieu d’échanges moteur pour le développement et pour faire évoluer le regard sur les outre-mer. Les jeunes souhaitent leur rassemblement pour ne parler que d’une seule voix de leurs atouts comme des difficultés.

1,2 million d’habitants de moins de 30 ans, des jeunes souvent peu qualifiés, un taux de chômage quasiment doublé par rapport à la métropole, les défis auxquels les territoires des Outre-mer doivent faire face sont nombreux. Forts de leur expérience sur le terrain auprès des jeunes, qu’ils soient en difficulté scolaire, en insertion ou en situation de précarité, quatre organismes ont décidé d’agir ensemble pour mettre en valeur les richesses des Outre-mer : Les compagnons du devoir, le Service Militaire Adapté, le Secours Catholique-Caritas France et Apprentis d’Auteuil.

 « Une initiative qui fait suite au Défi jeunes que nous avions organisé pour interpeller les candidats à la présidentielle sur le ressenti des jeunes ultramarins, par rapport à leur avenir ou à la politique notamment », explique Nadhame Youssouf, responsable du centre Nyamba de la délégation mahoraise du Secours Catholique-Caritas France.

Des « témoignages clairs et objectifs » à Mayotte

Nadhame Youssouf, pour le Secours Catholique-Caritas France
Nadhame Youssouf, pour le Secours Catholique-Caritas France

Jugeant qu’il fallait poursuivre et saisissant l’opportunité des Assises des Outre-mer, les 4 associations organisent pour la première fois, une rencontre nationale sur le thème « À l’école des Outre-mer – Partageons nos talents », qui se déroulera le vendredi 17 novembre, de 9h30 à 19h, à Paris, à la veille de la Journée Outre-mer Développement et en présence d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer.

Quatre ateliers seront proposés pour encourager l’émergence de nouvelles initiatives. Apprentis d’Auteuil a choisi de travailler sur le premier, « Vivre ensemble et interculturalité dans les Outre-mer », un thème préparé avec assiduité par les jeunes de Mayotte : « Nous avons sélectionné 6 jeunes pour leurs parcours de réussite sur le territoire. L’un d’eux, Youssouf, a été scolarisé au Lycée d’Enseignement Adapté Espérance, et a surmonté ses difficultés pour tenter un titre professionnel de cuisine au CFC Agepac », explique Richard Colin, Formateur en cuisine et en hygiène alimentaire. Ils sont deux autres dans son cas. Des témoignages « clairs et objectifs », une exigence de la rencontre.

L’outre-mer, une plus-value ?

Les stagiaires du SMA
Les stagiaires du SMA

L’interculturalité, ils vont la faire vivre lors de la rencontre du 17 novembre, lors d’une danse de type chigoma, et d’une poésie chantée « il y aura un arrêt sur image, et chaque jeune s’exprimera sur un thème de notre composition ». Un des jeunes expliquera son idéal de vivre ensemble : « aider les autres, vivre sans haine ou condamner des bagarres ».

Les autres thèmes portent sur les problématique habituelles, des Outre-mer : « Accompagnement des jeunes ultramarins vers un emploi et vers l’insertion dans la société », animé par les Compagnons du Devoir et du Tour de France, « Vers une mobilité gagnante pour les jeunes ultramarins et pour les territoires », par le Secours Catholique-Caritas France, et une 4ème qui met en valeur ces territoires éloignés de l’Hexagone : « Une expérience professionnelle Outre-mer : quelle plus-value pour l’intéressé et pour l’entreprise ? », animé par le Service militaire adapté.

Cette première rencontre nationale rassemblera 200 participants, dont 70 jeunes et leurs accompagnants venant des Outre-mer. À l’issue de ce colloque, les conclusions des échanges seront retranscrites pour être présentées lors d’une table ronde organisée le lendemain, lors des Journées Outre-mer Développement au Palais Brongniart, et seront adressés aux experts de métropole et des Outre-mer dans le cadre de leur consultation des Assises des Outre-mer.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...