30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieEconomie sociale et solidaire : entre Gandhi et Bill Gates !

Economie sociale et solidaire : entre Gandhi et Bill Gates !

Ben Amar Zhegadi, directeur de la CRESS
Ben Amar Zhegadi, directeur de la CRESS

Célébrée depuis 10 en métropole, l’économie sociale et solidaire est un nouveau concept à Mayotte, entre échanges réglementés et libre concurrence, le tout au service de l’humain. La 1ère conférence sur le sujet se tenait ce lundi au cinéma Alpa Joe, à l’initiative de la direction du travail. Un concept que résumait Maymounati Ahamadi, la directrice de la BGE (Boutique de gestion) sur le 2ème atelier, en une image : celle du mélange entre Bill Gates et du Mahatma Gandhi.

On part à la fois de tout et de rien à Mayotte. « L’économie sociale et solidaire, c’est l’ADN de la société mahoraise », avait lancé Thani Mohamed Soilihi, sénateur et président de la Chambre régionale de l’Economie sociale et solidaire (CRESS). « Les associations qui se sont créées dans ce domaine l’ont fait par opportunisme, pour répondre à un besoin de la société », explique la directrice de la BGE. C’est le cas des grosses associations Tama et de Toioussi, devenue Mlézi Maoré, qui emploie 200 personnes.

Mais d’autre part, l’ESS puise sa source dans un secteur informel très développé ici, « une partie sera formalisable, l’autre non. Pour effectuer des démarches administratives, il faut être en situation régulière », rappelait Ben Amar Zeghadi, le directeur de la CRESS.

Pour accompagner tout ce petit monde, des structures existent, avec comme porte d’entrée la CRESS, qui se fera connaître par le passage d’une caravane dans les villages.

Ni mère Thérésa ni requin

Les acteurs avaient répondu nombreux
Les acteurs avaient répondu présent

Ce n’est pas l’émergence d’un secteur hyper subventionné, assurent les acteurs, tout au contraire : « Le porteur de projet doit avoir un modèle économique viable. En ciblant les actions à mener, ses clients potentiels, ses fournisseurs, etc., recommande Maymounati Ahamadi, nous ne sommes pas sur un mode mère Thérésa avec le simple objectif de ‘faire quelque chose de bien pour l’homme’, mais sur une rentabilité à dégager pour ne pas être dépendant à 100% des fonds publics »

Pas un monde de requins du social non plus, « les entreprises ont un modèle à respecter, de type coopérative et avec une solidarité et non une concurrence, entre les porteurs de projets. »

Un duo qui amène à se poser des questions « comment associer retour sur investissement et utilité sociale ? Compétitivité et solidarité ? Business plan et impact social ? Un exemple, celui de la chocolaterie du Pecq qui achète à des petits producteurs leurs graines de cacao, qu’elle va transformer en chocolat que vend un petit laboratoire auprès de boutiques. Participent des capitaux privés et publics.

Le m’voungué mieux que le bangué

Plusieurs interventions qui pointaient les difficultés
Plusieurs interventions qui pointaient les difficultés de fédérer l’ensemble des acteurs

Des débuts de structuration sont déjà en cours, comme le groupement des pêcheurs de Mtsapéré, mais la nécessité d’une Stratégie territoriale à mener par la CRESS s’impose, c’est d’ailleurs prévu.

Un exemple concret des besoins à satisfaire a été présenté, de productions de fruits et légumes qui pourraient s’avérer à la fois rentable (un mauricien est d’ailleurs milliardaire en transformant du m’voungué riche en protéine végétale) et utile pour la santé d’une population à la fois pauvre et diabétique.

Attention, tous les projets ne sont pas du domaine de l’ESS, « ça dépend de leur statut » un label Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) est délivré par la Dieccte.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139507
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139507
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139507
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139507
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139507
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139507
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...