Il y a quelques jours, Aminat Hariti était nommée référente La République en Marche à Mayotte. Ce lundi, elle a présenté ce qui sera son équipe pour les semaines à venir, le temps de structurer l’antenne locale du parti du Président Emmanuel Macron.
Les sept personnes (voir ci-dessous) forment “l’équipe qui va mener le parti ici à Mayotte” explique Aminat Hariti.
Le rôle de cette équipe sera donc de structurer le parti En Marche dans le département, mais aussi d’organiser des comités de réflexion. “L’idée c’est d’associer la population à la politique locale, qu’ils renouent avec les projets et en soient acteurs” poursuit la responsable locale, apportant une présentation conforme aux consignes nationales. Issus “de la société civile et du monde politique”, les membres choisis relèvent d’un “choix fait par rapport à leur expérience, ce qui offre la garantie d’un cadre pour mettre en place les projets”.
En somme, l’organisation du parti à Mayotte se présente exactement de la même manière (et avec les mêmes termes) que la présentation des ministres du gouvernement Philippe.
Concernant les comités locaux, il n’est pas encore décidé s’ils seront présents dans chaque commune, ou s’ils seront créés selon les thématiques de réflexion à mener. Dans tous les cas, leur but sera de “pousser les citoyens à se rassembler dans une structuration logique à l’échelle de Mayotte. Ce sont les citoyens qui donneront le “la” en étant force de propositions. On a souvent fait des reproches aux politiques, on veut inverser la tendance et que les décisions viennent d’en bas”.
Une logique de fonctionnement qui rejoint assez précisément ce qui est mené dans le cadres des Assises de l’Outre mer, mais “sans limite de temps”.
En outre, la participation à ces comités n’imposera pas d’être adhérents du parti. A ce jour, Mayotte compte seulement 128 adhérents répartis en deux comités. “Tout reste donc à construire, d’où l’intérêt de structurer le parti” conclut Amitat Hariti.
Pour l’heure, les sept organisateurs du parti En Marche à Mayotte comptent :
-deux coordinateurs territoriaux :
Mouslim Abdourahaman pour la Circonscription Sud.
-cinq responsables pour l’organisation du parti :
Comments are closed.