28.9 C
Dzaoudzi
lundi 9 septembre 2024
AccueilorangeEn Marche lance son comité à Mayotte

En Marche lance son comité à Mayotte

Les cinq membres chargés de construire l'antenne mahoraise d'En Marche
Les cinq membres chargés de construire l’antenne mahoraise d’En Marche autour d’Amitat Hariti

Il y a quelques jours, Aminat Hariti  était nommée référente La République en Marche à Mayotte. Ce lundi, elle a présenté ce qui sera son équipe pour les semaines à venir, le temps de structurer l’antenne locale du parti du Président Emmanuel Macron.

Les sept personnes (voir ci-dessous) forment “l’équipe qui va mener le parti ici à Mayotte” explique Aminat Hariti.
Le rôle de cette équipe sera donc de structurer le parti En Marche dans le département, mais aussi d’organiser des comités de réflexion. “L’idée c’est d’associer la population à la politique locale, qu’ils renouent avec les projets et en soient acteurs” poursuit la responsable locale, apportant une présentation conforme aux consignes nationales. Issus “de la société civile et du monde politique”, les membres choisis relèvent d’un “choix fait par rapport à leur expérience, ce qui offre la garantie d’un cadre pour mettre en place les projets”.
En somme, l’organisation du parti à Mayotte se présente exactement de la même manière (et avec les mêmes termes) que la présentation des ministres du gouvernement Philippe.
Concernant les comités locaux, il n’est pas encore décidé s’ils seront présents dans chaque commune, ou s’ils seront créés selon les thématiques de réflexion à mener. Dans tous les cas, leur but sera de “pousser les citoyens à se rassembler dans une structuration logique à l’échelle de Mayotte. Ce sont les citoyens qui donneront le “la” en étant force de propositions. On a souvent fait des reproches aux politiques, on veut inverser la tendance et que les décisions viennent d’en bas”.

Une logique de fonctionnement qui rejoint assez précisément ce qui est mené dans le cadres des Assises de l’Outre mer, mais “sans limite de temps”.
En outre, la participation à ces comités n’imposera pas d’être adhérents du parti. A ce jour, Mayotte compte seulement 128 adhérents répartis en deux comités. “Tout reste donc à construire, d’où l’intérêt de structurer le parti” conclut Amitat Hariti.

Pour l’heure, les sept organisateurs du parti En Marche à Mayotte comptent :
-deux coordinateurs territoriaux : 

Harouna Colo pour la Circonscription Nord

Mouslim Abdourahaman pour la Circonscription Sud.

-cinq responsables pour l’organisation du parti :

Responsable structuration des comités et animation: Hidahya Mahafidhou, élue de Chirongui et présidente du Smiam
Responsable société civile et expérimentations citoyennes: Said Assani, adjoint à Sada et président du CRIJ
Responsable contenu du programme présidentiel et Stratégie politique: Mohamed Moindji, adjoint à Mamoudzou
Responsable communication et événements: Bacar Anlimdine, adjoint à Mamoudzou et président du comité de soutien du sénateur Thani.
Responsable logistique et finances: Chamssidini Boura
Si la parité n’est pas pour l’heure respectée, elle le sera de fait quand chaque membre se verra attribuer un binôme de sexe opposé.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...