Dans l’après-midi de mercredi, vers 13h30, quatre jeunes filles ont commis des violences sur une jeune lycéenne scolarisée au lycée du Nord à Kawéni. Elles s’enfuyaient avant l’arrivée de la police. La victime était hospitalisée aux Urgences. Les 4 mises en causes se présentaient à l’accueil du commissariat et étaient entendues librement. Elles reconnaissaient les violences reprochées.
Que s’est-il passé à l’hôpital alors que du personnel non gréviste montait les tentes destinées à mettre en place un poste médical avancé pour prendre en charge les malades ? Selon la police, “alors que la victime, cadre de santé au CHM de Mamoudzou tentait de réguler l’accès aux urgences, un des grévistes opposé à la présence de cette installation commençait à la démonter. S’en suivait une algarade à l’issue de laquelle la victime chutait au sol et perdait connaissance. Selon un témoin des faits, un individu aurait poussé violemment la victime qui aurait chuté au sol et serait restée inconsciente environ 30 secondes se voyant octroyé 12 jours d’ITT suite à traumatisme crânien et perte de connaissance. L’auteur présumé était placé en garde à vue et libéré le jour même. La victime était toujours hospitalisé.”
Un vol avec violence trouvait un dénouement heureux, non seulement parce que la victime n’était pas blessée, mais aussi parce que bien que commis le 15 février 2017 à Kawéni, le téléphone Samsung Galaxy Egde 6 Plus, dérobé, a été rendu à son propriétaire. La réquisition adressée chez l’opérateur a en effet permis d’identifier le receleur. Convoqué et entendu librement le le mercredi 8 novembre, ce dernier reconnaissait le recel et niait le vol aggravé. Au fichier police, il désignait deux des trois vendeurs.
La nuit dernière, le 9 novembre, à 3h50 du matin, un locataire de la rue Convalescence à Mamoudzou appelait le 17 pour signaler des cambrioleurs en action dans son domicile. Les individus menaçaient les occupants et leur jetaient des bouteilles, les obligeant à se réfugier dans leur chambre respective. A l’arrivée de la BAC et de la TN les individus prennaient la fuite. Peronne n’était blessé.
Sur l’intervention des policiers à proximité du lycée polyvalent de Kawéni que nous avons relatée, et du lycée Nord, les policiers précisent avoir découvert vers 17h une victime de vol avec violences, vraisemblablement commises par 15 jeunes rapidement rejoints par d’autres constituant des petits groupes mobiles d’environ 60 individus cagoulés ou aux visages masqués qui leur jetaient des pierres et faisaient usage de gaz. Cinq fonctionnaires étaient légèrement blessés. La victime du vol avec violences ne s’est pas présentée au service.
Comments are closed.