26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeAide au développement: mieux vaut investir que guérir pour Mansour Kamardine

Aide au développement: mieux vaut investir que guérir pour Mansour Kamardine

Intervention de Mansour Kamardine à l'Assemblée nationale
Intervention de Mansour Kamardine à l’Assemblée nationale

Le député Mahorais est intervenu lors de l’examen du projet de budget pour 2018 de l’Aide publique au développement, en tant que porte-parole de mon groupe politique à la tribune de l’Assemblée Nationale.

“Aide publique au développement : une goutte d’eau supplémentaire ne fera pas refleurir le désert. Le gouvernement doit faire évoluer sa position d’ici la fin du processus budgétaire. C’est une question de solidarité, mais également de sécurité et de stabilité pour le territoire national, en particulier pour les Outremer”, rapporte le député Mansour Kamardine dans un communiqué (Lire Communiqué de presse Mansour Kamardine).

Devant  l’Assemblée nationale, il souligne que dans un contexte de “stabilisation du Sahel”, et de “mondialisation des filières d’immigration clandestine”, “le projet de budget 2018 pour l’APD met enfin un terme à la dégringolade, sans pour autant ni relancer notre APD, ni inscrire le budget dans la trajectoire voulue par le président de la République”.

Mansour Kamardine a une nouvelle fois  dénoncé le “décrochage de la France par rapport à nos principaux partenaires, en particulier européens, l’impossibilité matérielle d’atteindre nos objectifs affichés et nos manquements à notre devoir de solidarité à l’égard de peuples amis, souvent francophones, sont-ils, tout juste, stabilisés.”

En exemple “le cas des Comores, la faiblesse de notre APD, qui tourne autour de 10 millions € par an, ne permet pas d’espérer voir ce pays se développer, alors que le coût de l’immigration clandestine comorienne à Mayotte représente, pour les seuls secteurs de l’éducation et de la santé, une dépense budgétaire annuelle plus de 300 millions €. C’est, de nouveau, un mauvais choix budgétaire que de ne pas augmenter sensiblement l’APD à ces 3 pays amis (Haïti, Madagascar et les Comores, ndlr). Mieux vaut dépenser de l’argent pour aider les pays pauvres à se développer et donner l’espoir à leur population qu’elles ont un avenir chez elles, plutôt que dépenser 10 fois plus en les accueillant à l’insu de notre plein gré en France.”

“Il est à espérer que d’ici la fin du processus budgétaire, qui s’achève en décembre, le gouvernement décide de revoir sa copie”, conclut-il.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...