24.9 C
Dzaoudzi
lundi 16 septembre 2024
AccueilEconomieAprès la destruction des plants il y a un an, les tomates...

Après la destruction des plants il y a un an, les tomates placées sous surveillance renforcée

Destruction de plants de tomates
Destruction de plants de tomates en décembre 2016

Les tomates vendues à Mayotte peuvent être très dangereuses pour la santé comme le détaille l’arrêté préfectoral de mise sous surveillance de leur commercialisation. Il précise que sur 24 prélèvements, 16 révèlent la présence de “diméthoate ométhoate”, ” insecticide dont l’usage n’est pas autorisé pour le traitement des tomates”, avec des dépassements de dose qui peuvent être dangereux pour la santé “dans 10 cas sur 16 pour un adulte, et dans 14 cas sur 16 pour un enfant”.

Ce qui peut se matérialiser par des maux de tête, de vertiges, des nausées, des vomissements, des diarrhées, des troubles visuels, une faiblesse musculaire, des troubles de la coordination, un ralentissement respiratoire, et, dans les cas les plus sévères, des convulsions et un coma.

Le préfet récidive puisqu’il y a un an, il avait autorisé la destruction de 5.000m2 plants de tomates dangereux pour la santé, sur décision du Comité opérationnel départemental anti-fraudes (CODAF). Un surdosage de traitement au diméthoate avait déjà été relevé sur une production estimée à 5 tonnes de tomates, située au lieu-dit Mhomouhou dans la commune de Bandrélé.

Traçabilité des tomates

L’arrêté du préfet de Mayotte met “sous surveillance renforcée” la commercialisation des tomates produites à Mayotte pour une durée de 150 jours, soit jusqu’au 13 avril 2018. (Lire l’arrêté AP mise sous surveillance de la commercialisation des tomates produites à Mayotte)

Quiconque propose des tomates à la vente, doit pouvoir justifier de l’origine et de la provenance du lot par une facture d’achat, un bon de livraison ou tout document permettant d’identifier la provenance du lot et l’établissement de production.
En l’absence de présentation immédiate d’un document, une mesure administrative de retrait du marché et de destruction, pourra être mise en œuvre. Il s’agit également par cette mesure, de stopper les réseaux d’approvisionnement illégaux.

Cette mesure entre en application à compter de ce jour. Espérons qu’elle fasse l’objet de contrôles réguliers et sérieux par ceux qui en ont la charge, le SG de la préfecture et les directeurs de la DAAF et de la Dieccte.

A.P-L.

Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...