30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLa ministre Girardin appelle à « revoir les aides économiques en outre-mer...

La ministre Girardin appelle à « revoir les aides économiques en outre-mer »

Annick Girardin, à l'écoute des projets de Mayotte
Annick Girardin, à l’écoute des projets de Mayotte

Créée en 2009, la Journée Outre-Mer Développement est une journée consacrée à l’Outre-Mer qui en rassemble tous les acteurs économiques : décideurs, entrepreneurs, étudiants, porteurs de projets, représentants d’organismes professionnels, parlementaires et institutionnels. La vocation de la JOMD est triple : recruter, développer et entretenir son réseau, comprendre les Outre-Mer.

La ministre Annick Girardin a tenu un discours très politique sur l’orientation que le gouvernement comptait donner à ces territoires de la République Française géographiquement éloignés.

Tout en annonçant le lancement d’un concours d’innovation qui devrait octroyer un soutien financier et logistique aux porteurs de projets, la ministre a appelé à regarder l’économie autrement, à « modifier notre manière de faire des affaires en outre-mer », notamment en raison de la « révolution numérique ». Une évolution qui doit partir de l’existant, « conforter et stabiliser ce qui fonctionne », pour « permettre l’émergence de l’économie de demain. »

Détaxe dans un port ultramarin

Annick Girardin avec des élus de Mayotte
Annick Girardin avec des élus de Mayotte

Avant d’en arriver à ce qui fera « l’économie de demain », la ministre faisait quelques annonces. La première porte sur l’extension probable à l’outre-mer du dispositif des « emplois francs » de recrutement des habitants issus des quartiers dits « politique de la ville ». La seconde prendra place au cœur d’un port ultramarin (on ne sait pas lequel) dans lequel sera mis en place une « expérimentation de détaxe ».

En réponse à certains élus locaux qui demandent davantage d’autonomie, Annick Girardin émet une condition de « compétences ».

La ministre compte revoir l’ensemble des aides économiques pour l’Outre-mer, « peu lisibles », avec « un périmètre budgétaire qui ne se réduira pas », et cite en exemple la « TVA non Perçue et Récupérable » (qui n’existe pas à Mayotte, la TVA étant nulle), un terme « incompréhensible », qui représente « prés de 100 millions d’euros par an », « est-elle encore adaptée ? » Idem, elle appelle à des propositions sur le dispositif le plus adéquat en remplacement du CICE.

Appel aux futurs « Tesla »

Elle appelle ensuite à soutenir l’innovation et la recherche, « qui aurait misé il y a 6 ou 7 ans sur SpaceX ou sur Tesla ? » C’est la Logan que la vice-recteur de Mayotte avait pris en exemple pour illustrer “l’Ingénierie frugale”, concept qu’entérine Annick Girardin  en évoquant la “frugalité”, « faire plus avec moins ou équivalent, ou faire mieux ! »

La balance se fait entre les grands postes de recherche et développement sur « des secteurs très intenses en technologies » dont les résultats « ne concernent qu’un infime partie de la population mondiale », et ce qui pourrait être développé pour « amener l’énergie en Afrique, ou permettre l’accès à l’eau potable dans les Caraïbes ».

Une des causes de la stagnation du développement des outre-mer tient, selon la ministre, dans l’écart entre le nombre conséquent d’outils mis à leur disposition et leur réelle efficacité : « Oui la quasi-totalité des territoires possède des incubateurs « Allègre » et des parcs technopolitains, oui les territoires portent des Universités, des CHU et maintenant pour certains des cyclotrons. Mais comment sont positionnés ces outils dans les classements nationaux ou mondiaux ? Et combien de projets ont réellement émergé grâce à ces infrastructures ? Le déséquilibre entre le foisonnement d’outils et la faiblesse du nombre de porteurs de projets doit interroger. »

Un discours qui prend place dans le cadre des Assises des Outre-mer, et qui doit nourrir le débat selon la ministre, pour tourner le dos « à l’ancien monde ».

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...