31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEconomiePort de Longoni : la Fédération CGT Ports et docks maintient la...

Port de Longoni : la Fédération CGT Ports et docks maintient la pression

Le port de Longoni vu d'avion
Le port de Longoni

Alors que l’accès au port de Longoni a été débloqué cette semaine par la force publique, conformément à une décision de justice, la Fédération CGT des Ports et Docks interpelle, le préfet Frédéric Veau sur la persistance du conflit au sein de la société Mayotte Channel Gateway (MCG). Dans un courrier daté de ce 23 novembre, elle évoque le document remis par la direction de l’entreprise qui « n’a de protocole que le nom, et de plus, comporte des interprétations complètement erronées de la CCNU », la Convention collective Nationale Unifiée.

Le secrétaire général adjoint de la Fédération explique que les différentes tentatives pour renouer le dialogue sont restées lettre morte. Peu de moyens de pression en réalité, puisque la grève ne touche que très peu le fonctionnement du port, depuis que l’accès en a été libéré. La Fédération Port et Docks est donc passée à la vitesse supérieure : « Nous avons alerté le ministère des Transports de la situation et avons demandé à ce que soit organisée une réunion nationale en présence des ministères concernés ».

Tout en proposant de se déplacer une nouvelle fois, ils appellent Frédéric Veau à « organiser au plus vite une réunion avec toutes les parties concernées, y compris le conseil départemental qui, à nos yeux, a le devoir de faire respecter les droits des travailleurs après avoir accordé une délégation de service public à la MCG ».

La Fédération a parallèlement envoyé un courrier à ses adhérents, pour leur annoncer une mobilisation à venir contre l’annonce au Havre le 21 novembre par le premier ministre de réforme de la gouvernance des ports et de la régionalisation de certains Grands Ports Maritime, et solliciter leur solidarité envers leurs « camarades du port de Longoni », en dressant un parallèle avec la « vente des esclaves », « la limite n’est pas si loin ». Un chèque de 2.000 euros devrait leur être envoyé, conclut le courrier.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...