28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLe Syndicat de la Magistrature adopte une motion sur l’enfance en danger...

Le Syndicat de la Magistrature adopte une motion sur l’enfance en danger à Mayotte

Magistrats chapeauLa motion la plus importante dénonce sur le plan national « la répression des exilés et des aidants solidaires », surtout dans un département des Alpes Maritimes soumis à une forte pression migratoire, avec 42.000 migrants interpellés à la frontière franco-italienne sur les 10 premiers mois de l’année. Cette motion plaide en faveur de la libre circulation des personnes, en condamnant « l’enfermement des étrangers ».

Parmi les 3 autres motions prises, deux charges contre « la création d’un tribunal de première instance » et contre la révision de la justice qui la mettrait « dans un état de péril imminent », et celle qui concerne la protection effective de l’enfance à Mayotte.

Des troubles psychiques peu pris en charge

A la suite du Défenseur des Droits qui a une nouvelle fois alerté dans son dernier rapport sur les conditions de vie de certains enfants à Mayotte, le Syndicat de la magistrature « s’inquiète » en effet de la situation de l’enfance dans notre département: « Alors que la moitié de la population a moins de dix-sept ans, que plusieurs milliers d’enfants sont non accompagnés, soumis à divers abus et contraints à tous les expédients pour survivre sur ce territoire en situation de grande pauvreté et de tensions, les dispositifs de prise en charge sont limités, voire inexistants dans tous les domaines : écoles surchargées et dépassées, absence de structure spécialisée notamment pour les troubles psychiques de l’enfant, assistance éducative sans moyens ni plan d’action clair, justice pénale dépourvue de vraies alternatives à la détention provisoire. »

La motion adoptée « dénonce cette situation et demande à l’État que les moyens matériels et opérationnels de faire respecter les droits de l’enfant soient déployés en urgence dans ce département, exige qu’un état des lieux pluridisciplinaire de la situation soit réalisé par les autorités compétentes dans les meilleurs délais. »

Rappelons que la situation préoccupante est issue d’années de laxisme de la part des acteurs tant locaux qu’étatiques, et que des mesures comme la compensation de l’Aide sociale à l’Enfance due par l’Etat et l’adoption du Schéma départemental de l’Enfance et de la famille viennent d’être prises.

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...