Mayotte ne devrait pas être confrontée à de nouvelles pénuries d’eau. En tout cas, ce ne sera pas à cause de la météo. Les bureaux de Météo France dans l’océan Indien prévoient, pour le premier trimestre 2018, des anomalies atmosphériques, « comme les basses pressions environnementales et un flux de mousson bien établi au niveau de Mayotte. » Cette situation devrait avoir pour conséquence une pluviométrie supérieure à la normale, « notamment dans le nord et le centre de Grande-Terre ».
Comme l’indique la carte saisonnière des pluies (voir ci-contre), le centre et le nord de l’île ont une probabilité de 45 % de connaitre des précipitations supérieures à la normale, 40 % un temps conforme aux moyennes et 15 % un temps plus sec. Cette dernière prévision est partagée par l’ensemble de l’île. Le risque de sécheresse entre janvier et mars est donc très faible dans le département.
Chaud mais pas trop
Côté température, le mercure chatouillera les sommets mais sans faire tomber des records, comme ces derniers mois. La variation par rapport aux normales saisonnières devrait seulement se situer à + 0,2 ° C. Il est a noté que les « normales » sont les moyennes établies sur 30 ans, pour Mayotte de 1981 à 2010. Elles ne prennent donc pas en comptes, les records de chaleur tombés en 2017.
Si vous avez prévu un voyage à La Réunion, l’île devrait être plus touchée par « un air équatorial chaud et chargé d’humidité » et moins par les alizées. Prévoyez de quoi vous abriter de la pluie notamment dans l’ouest (voir la carte) car cette situation « milite pour un cœur de saison des pluies (janvier-mars) plutôt bien arrosé », explique Météo France. Tout comme à Mayotte, les températures seront supérieures aux normales, de 0,5 ° C en moyenne.
La fin de l’hiver austral devrait, elle, se situer sur des valeurs habituelles.
AL
Comments are closed.