Exercice cyclone
Tout ce qui suit est le scénario d’un exercice en cours à Mayotte.
Ce lundi matin, la presse était informée de la création vendredi d’un système dépressionnaire au nord de Madagascar. La préfecture et Météo France nous informaient que ce système baptisé MUHALI se déplaçait vers le nord du canal du Mozambique, et le préfet déclenchait le stade de pré alerte cyclonique. Toutefois la préfecture se voulait rassurante, estimant pas de menace imminente pour l’île
A 13h30, alors que le communiqué de midi n’était pas parvenu, suscitant un certain stress dans les rédactions, nous étions informés que Muhali avait évolué en cyclone tropical et semblait s’intensifier. Sa trajectoire, des plus inquiétantes, semblait le rapprocher de Mayotte pour mercredi.
« Météo France vient de reclassifier le système dépressionnaire « MUHALI » au stade de cyclone, apparu il y a trois jours au Nord des Mascareignes, qui a poursuivi sa progression régulière et se situe à environ 600 km à l’Est/Nord-Est de Mayotte.
Pour rappel, le passage au plus près de notre île est envisagé pour mercredi matin, au stade de cyclone, potentiellement, cyclone intense. »
Et de préciser que la trajectoire pouvait encore évoluer.
« Risque de rayons vides »
Dans le cadre de scénario, nous avons alerté les autorités sur nos craintes d’éventuels mouvement de panique et expliqué que l’eau se faisait rare dans les magasins.
Peu après, à 16h30, la préfecture nous écrivait pour « rappeler à l’ensemble de la population de l’importance de maintenir un climat serein face à ces conditions météorologiques. » et conseillait de « de se ravitailler en conserves et eau en bouteille de manière raisonnable » et « d’éviter de saturer les lignes téléphoniques des services publics ».
Le cyclone était alors à 600km de Mayotte.
La gendarmerie, qui participe également à l’exercice explique quant à elle qu’aucun arrêté préfectoral de limitation d’achat n’a été émis avec cette pré alerte. « On peut se retrouver avec des rayons vides » confirme le commandant Laroque qui n’exclut pas le risque que des individus vident les rayons pour revendre l’eau ensuite à prix d’or. Les forces de l’ordre restent en revanche particulièrement vigilantes au risque de pillage.
En l’absence d’arrêté préfectoral, seule une conscience collective d’achats modérés pourrait donc éviter une dangereuse pénurie.
Quand à la trajectoire du cyclone « on n’est encore surs de rien » tient à rassurer la gendarmerie.
Le monstre Muhali va-t-il se rapprocher de Mayotte ? Quelle sera sa puissance et son impact en fonction de sa trajectoire dans les heures à venir ? Réponse demain, même heure.
Y.D.
Comments are closed.