« Maman, change moi d’école, j’en ai marre de rester à la maison ! » Une habitante de Koungou nous répète les paroles de son fils, inscrit en primaire à Koungou. Cela fait maintenant 4 semaines qu’il ne va plus à l’école, « il s’ennuie à la maison », nous confie sa maman qui travaille.
Un mois que les parents d’élèves ont bloqué les portails des écoles en raison de leur état sanitaire et de dangerosité. Nous avions interviewé le maire, Assani Saindou Bamcolo la semaine dernière, il s’était plaint de ne pas pouvoir rencontrer les parents délégués.
Ce vendredi, une réunion se tenait à 11h dans la grande salle de la mairie de Mamoudzou, « cette fois, les parents élus se sont présentés », se félicite le maire. Des échanges plus apaisés des deux côtés, mais pas de véritable dénouement de la crise. « Nous avons décidé d’ouvrir certains établissements qui ne présentent pas de danger imminent », nous expliquaient les parents d’élèves ainsi que les représentants de l’Union Départementale de la Confédération syndicale des familles (UDCSF) à l’issue de la réunion qui aura duré 2h et demi, en soumettant les réouvertures à des travaux à effectuer ce week-end.
Des enfants désœuvrés pendant la fermeture des travaux
Sur 7 établissements, trois resteront donc fermés, Koropa 3, Koungou-Mairie et Trévani-maternelle qui sont en mauvais état. « Pour cette école, je vais prendre un arrêté de fermeture pour gros travaux, notamment des malfaçons sur des gouttières non consolidées, que l’on espère réaliser le plus rapidement possible », nous explique Assani Saindou Bamcolo. Il y a en effet urgence, au regard de l’enjeu que représente l’éducation à Mayotte.
Quant aux deux autres établissements, si les travaux semblent « envisageables rapidement » sur Koropa 3, « nous avons un escalier à sécuriser et des toilettes à déboucher », ce sera sans doute plus long sur Koungou mairie. Si les parents ne veulent plus d’un manque de sécurité ou d’hygiène dans les écoles de leurs enfants, pour le maire, c’est toujours l’incompréhension, « comment peut-on fermer une école pour deux WC sur cinq bouchés, la priorité doit être donnée à l’éducation des enfants ». Va-t-on devoir se cotiser pour offrir du Destop à la mairie de Koungou ? En tout cas, on nous annonce que des travaux vont être effectués ce week-end.
Pendant ce temps, que deviennent les enfants ? « Nous allons tâcher de reprendre en priorité les élèves de Grande section de maternelle de Trévani pour les dispatcher dans les autres écoles, avec l’accord du vice-rectorat ». Mais pour les deux autres groupes scolaires, ce ne sera pas possible nous confie Eric Durand, l’inspecteur de circonscription de Koungou, « nous sommes déjà en rotation complète ». Un point sur les travaux devrait être fait vendredi prochain, entre les parents et l’élu.
Un gros problème de scolarisation va donc se poser pour ces jeunes enfants, et il faudrait solliciter des associations éducatives du village pour une éventuelle prise en charge, toute momentanée soit-elle.
Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com
Comments are closed.