29.9 C
Dzaoudzi
dimanche 16 juin 2024
AccueilEconomieLa chambre de l'artisanat, toujours plus geek

La chambre de l'artisanat, toujours plus geek

Jean-Denis Larroze, directeur des services de la Chambre des métiers de l'artisanat
Jean-Denis Larroze, directeur des services de la Chambre des métiers de l’artisanat.

Est-ce le monde à l’envers à la chambre des métiers de l’artisanat ? Facebook n’est plus tout à fait numérique, et l’artisanat n’est plus tout à fait concret ? S’il est désormais plus que fréquent de rencontrer sur Internet des publicités pour une structure physique, il est plus rare de constater l’inverse. Et pourtant.
La chambre des métiers de l’artisanat vient de se doter d’un dispositif pour le moins original. Fruit d’une petite start-up de métropole, il s’agit d’un compteur physique, disposé dans le couloir de la CMAR Mayotte, qui indique en temps réel le nombre d’abonnés sur la page Facebook de la Chambre.
Une idée insolite mais pas si folle, selon le directeur des services de la CMA Jean-Denis Larroze. “Ce boîtier permet de faire savoir qu’on a désormais une page Facebook, alors qu’avant on avait un compte”, explique-t-il. Les quelque 1600 “amis” de la CMA sont donc invités à se rapporter à la page CMA Région Mayotte.
En guise de démonstration, le responsable like lui-même la page depuis son smartphone. Les chiffres se mettent en branle dans un cliquetis qui rappelle les vieilles horloges à cadran. Passant en quelques secondes de 349 à 350 “likes”. “Avec un compteur mécanique, tout le monde le voit” sourit M. Larroze.
Si le dispositif prête à sourire, cet investissement de la CMA n’est pas qu’un gadget de geek. “Les artisans à Mayotte ne sont pas très connectés, notre idée est de les amener petit à petit vers le monde numérique et leur montrer tout ce qu’on y faire. Aujourd’hui on change de monde. Depuis un mois on est une des rares structures publiques à proposer le paiement par carte bleue. Cela permet de faire parler de la chambre des métiers, et des artisans. Cela montre aussi une petite idée peut mener à un projet.” Vendu nu, le compteur a été garni d’un cadre réalisé par une entreprise artisanale locale.27336452_1941799882815117_6429399676890367833_n
Un compteur Facebook se trouve ainsi au siège Place Mariage mais un autre a aussi été installé dans les locaux de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat aux Trois Vallées. Dans un communiqué de la CMAR, la Chambre explique que ces dispositifs constituent des ”  outils modernes de fidélisation, ces compteurs montrent l’évolution de la communauté tout en permettant de créer un lien précieux avec toute personne qui s’intéresse à l’artisanat de Mayotte et de la Région. Objets connectés qui allient technologie, mécanique et bois, ils offrent une expérience digitale, créent des interactions humaines, et transforment les ressortissants, les futurs artisans et les visiteurs de la CMAR Mayotte en fans. ”
A la fois visibles et bruyants, ils portent déjà leurs fruits selon Jean-Denis Larroze. “En le voyant les gens s’arrêtent et nous interrogent.” De quoi créer l’opportunité d’évoquer l’outil internet, mais aussi tous les autres dispositifs de la Chambre. Un “coup de com” léger et bien senti, avant une grande campagne sur l’alternance qui va bientôt commencer… Notamment sur les réseaux sociaux.
Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139518
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139518
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139518
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139518
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139518
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139518
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...