30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeTransports scolaires : craintes autour de la zone Cavani-Doujani

Transports scolaires : craintes autour de la zone Cavani-Doujani

Didier Fontaine, le directeur de Matis, expliquait le plan aux transporteurs
Didier Fontaine, le directeur de Matis, expliquait le plan aux transporteurs

Les transporteurs exercent depuis deux jours leur droit de retrait après qu’un bus ait été caillassé à Mtsapéré par un jeune mardi soir. Ils demandaient un contournement de la zone à risque que représente le tronçon allant du rond point du Baobab à Mamoudzou jusqu’à Doujani.

Lors d’une rencontre mercredi au conseil départemental, Le délégant du transport scolaire, Didier Fontaine, directeur de Matis, a proposé plusieurs solutions. L’une d’elle a été approuvée, qu’il soumettait aux transporteurs ce jeudi dans l’hémicycle Younoussa Bamana : « Il s’agit de ne pas effectuer de ramassage pendant deux jours sur la zone à risque de Doujani, pour reprendre ensuite. »

Les représentants de la police nationale présents car en charge de cette zone, tombent des nues : « Nous n’étions pas informés de cette décision qui a été prise sans que l’on puisse donner notre avis », expliquaient plutôt mécontents le commandant Demeusy et Thierry Lizola, Bureau partenariat Police nationale. De fait, leur avis n’est pas positif : « Nous n’approuvons pas une solution qui va laisser des centaines de gamins sur le bord de la route, vous allez les transformer en émeutiers pour le coup ! »

“Il y a écrit police, pas justice !”

Clash en milieu d'après-midi
Clash en milieu d’après-midi

Les transporteurs d’un côté veulent avoir des garanties de protection, « seulement le matin et le soir au moment où on passe dans cette zone », et de l’autre, on répétait que « la police nationale a une obligation de moyens, pas de résultats, nous ne pouvons pas vous l’assurer, répondent les policiers, un gamin peut surgir de nulle part et caillasser ». Des policiers indexés à tort parce que les caillasseurs de Kawéni ont été relâchés par la justice, “il y a écrit police ici, pas justice”, répondaient-ils. Les transporteurs demandent que « les parents paient ».

Un dialogue de sourd qui va durer jusqu’à ce qu’une partie des transporteurs se lèvent, et que la discussion reprenne, plus apaisée : « Nous pouvons mettre des effectifs supplémentaires lorsque vous allez reprendre, mais ils ne seront pas pérennes ».

Thierry Lizola revient sur ce qui reste un problème sociétal : « Les parents ne savent pas où sont leurs enfants pendant toute la journée, il faut leur faire signer une charte de bonne conduite et qu’ils déposent eux-mêmes leurs enfants au bus. »

La discussion s’est prolongée quasiment jusqu’à 19h, et devrait être reconduite ce week-end, sans doute autour d’un douha (prière).

Anne Perzo-Lafond

jdm2021.alter6.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...