30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieMayco: protocole de fin de conflit signé

Mayco: protocole de fin de conflit signé

Soilihi Midaïn évoque le respect des NAO
Soilihi Midaïn, comptable et délégué CGT Ma chez Mayco

“Des échanges constructifs”, nous confiait dès vendredi Salim Nahouda, le secrétaire général CGT Ma, peu après les premiers contacts avec les actionnaires sud-africains du groupe qui produit le Coca Cola à Mayotte. C’est le directeur de la marque en Ethiopie qui assurait la traduction. Un dialogue avec une délégation de grévistes qui s’est fait en l’absence du directeur Frédéric Lauté vendredi, histoire d’évacuer les tensions qui se sont accumulées avec le conflit. “Nous avons convenu que le point de blocage restait les licenciements en cours”, nous rapporte Midaïn Soilihi, délégué syndical.

Qui a proposé ce samedi de réintégrer les 5 salariés licenciés, sans perte de salaire et d’indemnités, en mettant sa tête dans la balance. Il n’est pas licencié, “nous avons convenu d’une rupture conventionnelle de contrat”, nous explique-t-il.

Un protocole de fin de conflit a donc pu être signé à la Maison des Entreprises à Mamoudzou, intégrant les points déjà obtenus sur les 4% de réévaluation de salaire pour 13 salariés, les badges de pointage pour l’ensemble des salariés qui permettent de décompter précisément les heures supplémentaires, quant aux primes d’objectifs, “elles seront discutées lors des Négociations annuelles obligatoires.” Il est possible en revanche que les 5 salariés licenciés soient réintégrés à un autre poste, “mais équivalent.”

“La direction s’est engagée sur aucune sanction ni disciplinaire, ni judiciaire”. En outre, les salaires de janvier seront payés comme s’il n’y avait pas eu de mouvement, “et jusqu’au 10 février.”

Un bon accord donc, “je sors la tête haute de ce conflit”, conclut Midaïn Soilihi qui glisse que ses collègues pleurent son départ depuis qu’il a pris sa décision. Il a négocié son départ avec 13 mois de salaires et les congés dus, “j’ai même demandé qu’ils ne m’accompagnent pas dans ma nouvelle recherche d’emploi”.

Le travail reprend dès lundi.

Anne Perzo-Lafond

jdm2021.alter6.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...