30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEconomieContrôle des brochettis et débits de boisson: plusieurs infractions sanctionnées

Contrôle des brochettis et débits de boisson: plusieurs infractions sanctionnées

DIECCTEUne opération en matière de lutte contre le travail dissimulé a été mené à Mayotte, par le comité opérationnel départemental anti-fraudes le 9 février, entre 20h00 et minuit, réunissant 30 fonctionnaires issus des services de l’État : l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF), la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE), les douanes, l’Unité de service général de la Direction départementale de la police aux frontières et la police nationale.
Cette opération, portait sur des débits de boissons et certains petits restaurants de l’île (brochettis).

Lors du contrôle d’un brochetti à Mamoudzou, sur sept employés, les agents ont mis en évidence :
– deux emplois d’étrangers sans titre de travail dont un en situation irrégulière ;
– cinq infractions pour travail dissimulé dont deux portant sur des mineurs âgés de moins de 16 ans .

Le volet financier de la société a aussi été examiné, ce qui a permis de saisir un montant de 152 euros, révélant un trafic de ticket restaurant.

A Passamainty, toujours dans la commune de Mamoudzou, c’est un débit de boissons qui a été contrôlé avec ses quatre employés. Lors de ce contrôle, il a été constaté :
– trois infractions pour travail dissimulé ;
– un emploi d’étranger sans titre de travail et en situation irrégulière ;
– une infraction de vente illégale de tabac .

Les douanes ont encaissé une amende forfaitaire de 50 euros correspondant à la saisie pour destruction de 16 paquets de tabac d’une valeur de 96 euros.

Par ailleurs, les clients de cet établissement ont également été contrôlés et sept personnes en situation irrégulières ont été interpellées.

Dans la même soirée, un autre restaurant de la commune chef-lieu, a fait l’objet d’un contrôle où il a été constaté :
– un emploi d’étranger sans titre de travail ;
– un client sans titre de séjour.

À l’issue de cette opération, onze personnes en situation irrégulière ont été conduites au CRA (Centre de Rétention Administrative) de Pamandzi et ont fait l’objet d’une mesure d’éloignement.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...