28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilFil infoMouvement des magistrats ce jeudi contre les projets de réforme de la...

Mouvement des magistrats ce jeudi contre les projets de réforme de la Justice

Les magistrats se rebellent
Manifestation des magistrats en 2013 à Mayotte

Neuf organisations syndicales appellent à un mouvement national qui sera également suivi à Mayotte. En cause, “le contenu des rapports des chantiers de la justice et le déroulement des premières consultations au ministère de la Justice (qui) dessinent des projets de réforme très inquiétants pour la Justice, alors que parallèlement, la situation des juridictions en termes d’effectifs demeure particulièrement préoccupante.”

Les magistrats, une profession peu encline à descendre dans la rue. Le dernier mouvement à Mayotte date de 2013 lorsqu’ils avaient manifesté contre la rétroactivité de la fiscalisation de leurs primes d’éloignement.

Mais il se disent “persuadés que l’inaction conduirait à avaliser des choix catastrophiques pour la justice, ceux qui la servent et les justiciables”. Les organisations professionnelles et syndicales signataires ci-dessous ont donc décidé du principe d’une action commune afin de rappeler que, “si des réformes sont nécessaires, elles ne doivent pas être menées, dans la seule logique de la gestion de la pénurie, au détriment des justiciables et de ceux qui servent la Justice.

Les axes principaux de mobilisation sont le refus de la suppression des Tribunaux d’Instance, le refus d’un projet d’organisation gestionnaire au détriment de l’indépendance et de l’accessibilité de la justice, le rejet des obstacles à la saisine de la justice (par exemple via l’extension de la représentation obligatoire sans moyens affectés) et, évidemment, un budget de la justice à la hauteur des missions des services judiciaires.”

A Mayotte comme au plan national, l’ Union Syndicale des Magistrats (USM), le Syndicat de la Magistrature (SM), l’UNSA Services Judiciaires, le Syndicat des greffiers de France FO, la CGT, la CFDT,  le SAF, la FNUJA et la Conférence des Bâtonniers appellent donc à une journée nationale d’action le jeudi 15 février dans toutes les juridictions  sous la forme d’un rassemblement à 12 h devant le palais avec suspension de toutes les audiences.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139513
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139513
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139513
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139513
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139513
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139513
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...