Les couleurs taupe et rouge de la nouvelle signalétique de Total resplendissaient au soleil couchant qui prenait le dessus sur la pluie fine du milieu d’après-midi. « Un équipement flambant neuf », souligné par Soulaimana Boura, le maire de Dzoumogné, qui rappelait combien la création de la station service dans les années 80 avait boosté l’économie locale, « provoquant l’arrivée d’enseignes comme Sodifram, Only, La Poste, l’hôpital et bientôt une PMI. »
La station qui ressemblait à celle minimaliste de Longoni, a été une première fois rénovée en 2006, sur le mode de celle de Kawéni, pour revêtir aujourd’hui le nouveau design de l’enseigne pétrolière, comme le sera bientôt celle de Chirongui, « terminée vers le mois d’avril », rapporte Nicolas Favre, président de la Société Mahoraise de Stockage De produits Pétroliers (SMSPP) créée en 2003, et de Total Mayotte.
« Pas une situation de rente »
Dans son discours, il commençait par détailler les nouvelles prestations cachées sous la « nouvelle parure » de la station : la modernisation de la distribution du carburant avec le service de 6 véhicules en simultanée grâce notamment aux Distributeurs automatiques, le doublement de la surface de la boutique, « qui proposera notamment café et wifi », un poste de lavage de voiture haute pression, « et bientôt une touche environnementale avec la pose de panneaux photovoltaïques ». La plage d’ouverture de la station s’étend de 6h à 21h.
Le sujet revient comme un marronnier, celui des investissements que pourrait effectuer à Mayotte une multinationale comme Total. « Nous ne sommes pas dans une situation de rente où nous ne tiendrions pas d’engagement », prévient Nicolas Favre devant ses invités du monde économique et ses partenaires. En aparté, il nous rappelait que le frein au chiffre d’affaire s’appelait « décret Lurel », qui encadre les prix des carburants, « nos marges se sont considérablement réduites, c’est plus compliqué de rentabiliser nos investissements. »
Une station à Combani
Or, avec 7 stations depuis plusieurs années, et un parc automobile fortement croissant, Total, présent depuis 15 ans à Mayotte, est très attendue sur ses investissements, « une station est programmée à Combani pour la fin de cette année ou le début de l’année prochaine, et nous prospectons dans d’autres zones, notamment à Acoua. » Est également en cours de construction, un 3ème réservoir de stockage au dépôt de Longoni, « et je rappelle que nous avions construit le premier en France à double enveloppe double fond ».
En parallèle, la société assure une formation de son personnel de 187 agents, dont 164 sur la seule société Total. D’ailleurs, Alfonse, un des chauffeurs de camion citerne, expliquait les dernières normes de sécurité lors du « dépotage » d’un camion, lorsqu’il alimente les cuves de la station, avec la récente installation de récupérateurs de vapeur d’essence.
Lance en main, un employé assurait la démonstration de lavage de voiture, qui vous en coûtera quelques euros selon la formule choisie et si vous faites vous-même le travail, et 25 euros pour une prestation complète, avec prise en charge du véhicule par la station pour un nettoyage interne et externe complet.
Dans la boutique, les friandises vous tendent les mains, dans une ambiance revue et corrigée, sous le sourire du logo qui se mêlait à celui de Miss Mayotte.
Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com
Comments are closed.