29.9 C
Dzaoudzi
dimanche 16 juin 2024
AccueilEconomieUne nouvelle stratégie économique dans l'océan Indien

Une nouvelle stratégie économique dans l'océan Indien

Elus et membres des bureaux des deux structures autour d'Isabelle Chevreuil et de Malik Sarr
Elus et membres des bureaux des deux structures autour d’Isabelle Chevreuil et de Malik Sarr

Mayotte assurant la présidence de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI), c’est Isabelle Chevreuil qui a signé le protocole d’entente avec l’ambassadeur Malik Sarr, le directeur du Bureau de l’organisation international de la Francophonie.

L’UCCIOI rassemble les CCI l’Union des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles dans le but de soutenir le développement des échanges économiques et commerciaux inter-îles.

Déjà en 2016, l’OIF et l’UCCIOI avaient permis une représentation du monde économique de la sous-région durant le Sommet de la Francophonie d’Antananarivo. Les deux structures ont ensuite engagé un cycle de formations à destination des structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant. Cet accord officialise donc une coopération opérationnelle entre les deux organisations.

Adoptée en 2014 par les Chefs d’Etat et de gouvernements de l’OIF, la Stratégie économique et numérique pour la Francophonie a pour objectif de concilier croissance économique, lutte contre la pauvreté et l’inégalité, sauvegarde de l’environnement et préservation du patrimoine culturel. En amplifiant leur coopération, l’OIF et l’UCCIOI s’allient pour renforcer l’impact des actions menées dans le cadre de cette stratégie sur les opérateurs économiques actuels et futurs de la sous-région. Selon l’Ambassadeur Sarr, « l’efficacité de cette stratégie prioritaire pour l’OIF dépend notamment sur l’appui sur des structures relais, telles que l’UCCIOI, menant déjà des actions de terrain s’inscrivant dans la même vision ».

Avec un rayonnement sur plus de 30 Chambres de commerce et près de 100 000 entreprises à travers la sous-région, I’UCCIOI s’attache à produire des effets réels sur les opérateurs économiques et à les appuyer pour dépasser les contraintes liées à l’insularité, notamment à travers l’ouverture et le partenariat. « En devenant acteur de la Stratégie économique pour la Francophonie, notre région s’ouvre également à une coopération renforcée avec le monde économique Francophone, notamment plus de 20 pays d’Afrique continentale», pour la Présidente de l’UCCIOI.

Ce protocole se déclinera en actions. Dès les prochains mois, des initiatives conjointes seront menées, notamment sur l’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant, la valorisation du savoir-faire numérique ou encore le réseautage Sud-Sud.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...