28.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilFil infoPoint sur les barrages : aucun sur le grand Mamoudzou, totalement bouché...

Point sur les barrages : aucun sur le grand Mamoudzou, totalement bouché sur le reste de l'île

Passamainty ce mardi matin (Photo D.R.)
Passamainty ce mardi matin (Photo D.R.)

Hier au soir, il fallait franchir cinq barrages pour se rendre à Koungou depuis Mamoudzou. Des arbres ont été sciés en matinée, et les pneus massivement déposés sur la route n’avaient pas bougé d’un iota à 19h. Les “gardiens” de barrage nous priaient donc de passer par les bas côtés pentus et les broussailles environnantes, pour circuler à pied. Dure fin de journée pour ceux qui ont voulu partir travailler coute que coute, et qui étaient parvenus à passer les barrages le matin.

Ce n’était pas le cas de tous les personnels soignants, une infirmière s’est entendue répondre que “même les moustiques de passeraient pas”. Les services de soins tournent au ralenti.

Ce matin, le réseau routier de l’île est toujours bloqué en zone gendarmerie, mais certains comme à Chiconi laissent passer les personnes qui veulent se rendre à Mamoudzou au rassemblement place de la République. Le port de Longoni est impossible d’accès, les containers ne peuvent donc pas sortir.

Des gendarmes alloués à la visite d'Annick Girardin
Des gendarmes alloués à la visite d’Annick Girardin

Du côté du Grand Mamoudzou en zone Police, “il n’y a pas de barrage”, expliquait le commissaire Philippe Jos à 8h. Les policiers ont été sollicités “toute la nuit” à Passamainty, par une soixantaine de voyous qui les ont caillassé et ont jeté des cocktails Molotov. Le temps mis pour venir à bout des caillasseurs laisse songeur quand aux effectifs mis à disposition de la Police, quand on nous annonce que l’île grouille de force de l’ordre pour cette rentrée scolaire, et que 250 étaient mobilisés sur la seule journée d’hier de visite ministérielle.

Le syndicat Alliance Police Nationale-CFE CGC s’indigne: “Les événements sont montés d un cran dans la détermination à tuer des policiers. S’agit il d’un élément assez probant pour le gouvernement  de la violence radicale Mayotte ?
Nous demandons les 30 policiers pour la CDI, les 10 OPJ madame la ministre. Il en va de la vie de nos policiers, de vos policiers !”

A.P-L.

jdm2021.alter6.com

 
 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...