25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilorangeL'élection législative partielle maintenue, avec l'aval mitigé d'élus... et en "mode dégradé"

L'élection législative partielle maintenue, avec l'aval mitigé d'élus… et en "mode dégradé"

Affichage devant la mairie de Mamoudzou
Affichage devant la mairie de Mamoudzou

Une réunion s’est tenue vendredi matin en interne à la préfecture sur le contexte très particulier dans lequel vont se dérouler l’élection législative partielle dans la 1ère circonscription (nord) de Mayotte. Il a été décidé de la maintenir, nous avait annoncé la communication de la préfecture de Mayotte.

Du côté des collectifs-manifestants, c’est le véto, “nous demandons le report des élections”, rapportaient-ils hier. Les élus, représentés par Mohamed Bacar, tenaient le même discours avant qu’une réunion au cabinet du président du CD ce début d’après-midi de samedi n’infléchisse la tendance. Ils ont donc rencontré Frédéric Veau en tenant un “discours Républicain” de maintien des élections. “Nous avons déposé un courrier pour demander le report des élections”, indique Mohamed Bacar, qui indique que “les mairies seront ouvertes”, mais redoute “une cascade de recours”.

Reste à savoir dans quelles conditions elles vont se dérouler. La préfecture de son côté considère que la proximité des bureaux de vote par rapport aux lieux d’habitation doit permettre de se déplacer. Pourtant, les citoyens détenteurs de procurations et devant voter dans un autre bureau, pourraient avoir des difficultés.

Quant aux possibles durcissements des barrages qui pourraient empêcher toute circulation, ou des perturbation au sein même des bureaux de vote par des manifestants, l’hypothèse a été émise lors de la réunion en préfecture. Le préfet doit communiquer sur l’organisation des élections dans l’après-midi.

Les conditions dans lesquelles se tient ce 1er tour d’élections sont loin d’être optimales comme le fait remarquer le parti UPR qui a demandé à plusieurs reprises le renvoi de l’élection.

En dénonçant des circulaires électorales qui “ne sont toujours pas arrivées chez les électeurs à l’avant-veille de la fin de la campagne électorale, ou que “le candidat de l’UPR, Alexandre Alçuyet, ainsi que nos militants, ne sont pas en mesure de coller les affiches sur l’ensemble des panneaux électoraux, faute de pouvoir circuler librement”, que de nombreux électeurs, assesseurs et scrutateurs ne seront pas en mesure de gagner les bureaux de vote dimanche, et que le climat politique, de type quasi-insurrectionnel, n’offre ni les conditions d’organisation normales, ni la sérénité, ni l’apaisement nécessaires au bon déroulement du scrutin”.

A. P-L.

jdm2021.alter6.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139519
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139519
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139519
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139519
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139519
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139519
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...