25.9 C
Dzaoudzi
jeudi 19 septembre 2024
AccueilFil infoL’appel à la solidarité et au calme de 6 associations

L’appel à la solidarité et au calme de 6 associations

Associations appel au calme« Alors même qu’il faudrait parler des causes manifestes de cette insécurité qui touche Mayotte, l’immigration est pointée du doigt comme étant à l’origine de tous les maux que connaît l’île », déplorent 6 associations, Médecins du Monde, FAMA, la Fédération des Associations Anjouanaises de Mayotte, Apprentis d’Auteuil, Caritas France-Secours Catholique, la Cimade et Solidarité Mayotte. Elles pointent notamment le sous-investissement de l’Etat dans un Communiqué Interasso :

« En tant qu’associations et fédérations en contact permanent avec les habitants de l’île, nous comprenons les sentiments d’abandon et de colère de la part de la population. En effet, les problèmes d’insécurité sont réels à Mayotte, et nous exprimons notre solidarité envers toutes les personnes victimes d’agressions.

Cependant, les affirmations reliant violences et immigration ne reflètent pas la complexité de la situation sur l’île. Alors même qu’il faudrait parler des causes manifestes de cette insécurité qui touche Mayotte, l’immigration est pointée du doigt comme étant à l’origine de tous les maux que connaît l’île. Des informations non fondées circulent et alimentent les tensions.

Des propos incitant à la haine et à la violence restent impunis. Face à cette situation pleine de dangers, il est utile de préciser quelques points :
-Mayotte est un département riche d’une population dont la moitié a moins de 18 ans.
-Mayotte est un département où 84% de la population vit sous le seuil de pauvreté, sans distinction de nationalité.
-Mayotte est un département où le taux de chômage est presque trois fois supérieur à celui de métropole (27%).
-Mayotte est un département où il n’existe qu’un seul centre hospitalier.
-Mayotte est un département où la couverture maladie complémentaire (CMU) n’existe pas.
-Mayotte est un département où l’Aide Médicale d’Etat (AME) n’existe pas.
-Mayotte est un département où le RSA est deux fois moins élevé qu’en métropole.
-Mayotte est un département où 58% des enfants nés sur le territoire en 2016 avaient au moins un parent français et étaient par conséquent français par filiation.
-Mayotte est un département où la part de la population étrangère, estimée à 40%, est majoritairement en situation régulière ou en voie de régularisation (INSEE, 2012/2017).

Face aux enjeux réels auxquels fait face Mayotte, nous plaidons pour :
-Un développement durable du département, et une coopération qui profite véritablement au développement de la région ;
-La suppression des régimes dérogatoires pour toutes et tous et aligner la législation applicable à Mayotte sur le régime de droit commun ;
-Un investissement massif dans la santé, l’emploi, l’éducation pour toutes les personnes habitantes de l’île.

Nous souhaitons que la population de Mayotte puisse vivre dignement et paisiblement. Nous aspirons toutes et tous à la paix et appelons à un retour au calme. »

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...