28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLa positon de l’Etat comorien déteint sur la mobilisation

La positon de l’Etat comorien déteint sur la mobilisation

Gros barrage pointe de KoungouN’écoutez pas les bruits qui courent, et malgré les envies qu’ont beaucoup d’habitants d’une levée de ces blocages après plus de 4 semaines de marche à pied, en demandant d’autres formes d’actions qui ne pénalisent pas la population, la mobilisation continue. La population reste unanime sur le fond du mouvement.

Un « règlement intérieur des barrages » vient même d’être adopté. Certainement en réponse au risque sanitaire majeur que vivent malades et soignants, et aux demandes des patrons rencontrés hier.

Le règlement précise qu’ils sont « étanches », avec pas mal d’exception à ce côté hermétique, «  les véhicules de secours (pompiers, police, gendarmerie) et sanitaires (SMUR, ambulances, VSL, livraison médicament), la presse ainsi que les professionnels de santé libéraux ». «Les agents du CHM qui sont assignés peuvent passer à pied ». Dur, dur, quand on connaît leurs conditions actuelles de travail.

La fermeture vise les véhicules, « et parfois même aux piétons », mais ce seront des décisions ciblées, indiquent les leaders sans plus de précisions. Des informations et des réactions sur le Facebook de la mobilisation.

A 13h, ravitaillement

Fatihou Ibrahim, un des leaders de la mobilisation
Fatihou Ibrahime

Une décision importante a été prise ce jeudi : « Les barrages seront ouverts aux véhicules de livraison et de ravitaillement dès ce vendredi à 13h et samedi », indique Fatihou Ibrahime. Pas de position ferme des différents leaders que nous avons contactés pour la journée de 2ème tour d’élection législative dimanche.

L’actualité sur les barrages, c’était la claque de l’Etat Comorien au gouvernement français. Il met en évidence les failles diplomatiques qui, faute d’avoir été comblées, se muent en tranchées. « C’est la démonstration que nous devons nous méfier d’une apparente prise en charge des problèmes qui ne l’est pas en profondeur », estiment les leaders de l’intersyndicale qui ont publié un communiqué assassin sur une « France mise à genou par l’Etat comorien » (com press mesures insuffisantes). De l’avis de certains, cette actualité a raffermi les positions.

Des réunions ciblant « les clandestins »

Une colère sourde est en train de monter parmi la population contre cette position du gouvernement Comorien de ne pas accueillir les personnes expulsées. Des réunions, pour l’instant en marge de la mobilisation, ont été organisées dans plusieurs villages, « pour manifester notre refus du retour des clandestins et nous préparer à la réponse adéquate », interpellait un message qui circulait notamment sur Sada et sur Kani Keli. Dans ce village, une rencontre est annoncée pour ce vendredi matin, « concernant les clandestins qui sont déjà, et ceux qui sont arrivés dans la commune », indique un autre message. Attention au dérapage, des conflits communautaires sont sans doute l’objectif recherché de l’autre côté de l’archipel.

Dans leur communiqué de réaction à la position comorienne et aux insuffisances des engagements de la ministre, l’intersyndicale et le collectif lancent un appel à la population « de redoubler leur vigilance, de se positionner sur les barrages et de se préparer à une action imminente sur Mamoudzou ». Difficile de savoir quand sera menée cette opération, vraisemblablement pas vendredi « en raison des barrages », nous expliquait un leader qui évoquait « une forte probabilité pour lundi ».

Pendant ce temps, quasiment rien ne bouge, ni les habitants, bloqués par les barrages, ni les navires de la SGTM, bloqués par les Comores, ni le gouvernement*…

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

* Lignes écrites avant l’arrivée du courrier du premier ministre

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...