28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 12 septembre 2024
AccueilFil infoLe Canard se déchaîne en citant les émissaires sur un « mouvement...

Le Canard se déchaîne en citant les émissaires sur un « mouvement social pénétré par des islamistes radicaux »

Annick Girardin entourée de Jean-Jacques Brot, du général Lucas et de Jean Courtial
Annick Girardin entourée de Jean-Jacques Brot, du général Lucas et de Jean Courtial

Dans un article du Canard Enchainé titré « L’Etat prêt à lâcher Mayotte », sujet sur lequel nous ne reviendrons pas, l’ayant largement développé ce mercredi matin, on découvre que les trois missionnaires, dépêchés par Annick Girardin à Mayotte pour entreprendre des travaux sur le développement de Mayotte, ont fait leur rapport au premier ministre après leur retour. Ce sont plutôt deux missionnaires, puisque le général Lambert Lucas était encore à Mayotte pour travailler avec les communes.

Ce sont donc l’ancien préfet Jean-Jacques Brot, qui a eu de multiples accrochages sur place, et le conseiller d’Etat Jean Courtial, qui sont allés faire leur rapport le 22 mars dernier. Et qu’ont-ils rapporté, nous apprend le journal satirique : « La pénétration du mouvement social par des islamistes radicaux », et, faut-il y voir un lien qui n’est pas explicite, « le risque de passer d’une solution de pourrissement à un embrasement est réel ».

On sait que ce constat vise Saïd Kambi, imam, dont on rapporte qu’il est un des initiateurs de la venue de Hani Ramadan, frère de Tariq Ramadan, à Mayotte en juin 2016. Petit-fils du fondateur des Frères musulmans égyptiens, ce dernier a depuis été expulsé de France vers la Suisse. Depuis Saïd Kambi a été recruté par la mairie de Sada où il est DGS.

Hani Ramadan le 19 juin 2016, debout devant Saïd Kambi
Hani Ramadan (au centre, au 2ème rang)  le 19 juin 2016, debout devant Saïd Kambi

De là à y voir donc une pénétration par des islamistes radicaux, au pluriel, on se demande quel grand connaisseur de Mayotte a bien pu faire cette déduction rapide. On espère qu’il ne s’agit pas de l’unique conclusion que les deux émissaires tire de leur passage…

A.P-L.

jdm2021.alter6.com

L'article du Canard
L’article du Canard

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...