28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilEnvironnementGestion des déchets : à risques sanitaires élevés, mesures exceptionnelles

Gestion des déchets : à risques sanitaires élevés, mesures exceptionnelles

Un état sanitaire préoccupant : les déchets à Koungou il y a deux jours
Un état sanitaire préoccupant : les déchets à Koungou il y a deux jours

“La réduction des déchets à la source reste de rigueur !”, rappelle Saïd Omar Oili, maire de Dzaoudzi-Labattoir.

Il informe la population qu’au vu des risques sanitaires liés à l’accumulation des déchets sur le territoire suite aux mouvements sociaux et à l’impossibilité de mobiliser les moyens habituels, des mesures exceptionnelles et temporaires sont mises en œuvre actuellement sur la commune de Dzaoudzi Labattoir en collaboration avec le services de la communauté de communes de Petite Terre.

“En effet, des moyens humains et matériels exceptionnels sont actuellement déployés avec les équipes des services techniques de la commune, de la communauté de communes de Petite Terre, du SIDEVAM976 et de partenaires privés pour résorber le maximum de déchets ménagers en cette période de crise sanitaire.
Ainsi, depuis plus de deux semaines, les agents des services techniques de la commune sont mobilisés, y compris les week-ends, pour évacuer les déchets qui s’accumulent sur les voies. Dernièrement, le soutien d’un collectif de citoyens a permis de collecter les déchets dans le centre-ville de Labattoir. Un camion grue vient d’être mis à disposition des services techniques pour nettoyer les plus gros dépôts d’ordures recensés dans les quartiers. D’autres actions de nettoyage sont prévues dans les jours à venir avec des moyens supplémentaires.

Néanmoins, les zones de stockage des déchets en Petite Terre sont limitées et la difficulté consiste à évacuer les déchets vers le centre de traitement à Dzoumogné en Grande Terre.
Ces mesures d’urgence sont exceptionnelles, la situation reste critique.
Aussi, nous demandons à chaque administré de faire preuve de la plus grande vigilance dans la gestion des déchets, la réduction de la production de déchets de chaque foyer reste de rigueur et les lieux de dépôts habituels déjà collectés ne doivent en aucun cas faire l’objet de nouveaux dépôts sauvages abusifs.

Des équipes de policiers municipaux sont mobilisés sur le terrain, les patrouilles sont renforcées pour lutter contre les dépôts sauvages abusifs. Tout contrevenant s’expose à des poursuites, conformément à l’arrêté n°08/2018, portant sur la règlementation des dépôts sauvages sur la voie publique.

Rappel des recommandations :
– Favoriser le réemploi, la réutilisation des produits et objets
– Réduire le gaspillage alimentaire
– Trier ses déchets d’emballages ménagers dans les Tri-O disponibles sur Petite Terre
– Pratiquer le compostage des déchets organiques et des déchets verts

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...