26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeTensions sur le barrage de Longoni : le blocus des Comores toujours...

Tensions sur le barrage de Longoni : le blocus des Comores toujours mis en avant

Vives discussions entre les leaders ce mardi matin
Vives discussions entre les leaders au barrage de Longoni ce mardi matin

Lorsqu’un mouvement touche à sa fin, les éléments les plus radicaux ne veulent rien lâcher. Ce qui se vérifie sur le barrage de Longoni. Réunis depuis 9h ce matin, les leaders tentent de trouver un terrain d’entente après la publication d’un communiqué appelant à la levée des barrages, et alors que de multiples troncs de manguiers font obstacle à la délivrance des containers en souffrance au port.

Des discussions houleuses se faisaient entendre depuis le franchissement des premiers manguiers, après la vallée III en direction de Longoni. Et ce sont des cris qui ont accueilli notre arrivée, avec, au paroxysme de l’énervement, l’injure suprême à notre encontre de « journaliste de la préfecture ». Traduisant une psychose de détournement des photos, surtout que nous apprenions que, en effet ce matin, un tour d’images devait être fait par les services de l’Etat sur les barrages restants. Face à notre ferme refus d’effacer les photos, le ton est monté puis redescendu d’un bémol, quand les manifestants ont constaté que seuls les manguiers abattus nous avaient intéressé. Nous avons dû malgré tout quitter les lieux.

Une crise diplomatique qui s’installe

Un très vieux manguier en travers de la route à Longoni
Un très vieux manguier en travers de la route à Longoni

Un énervement qui tourne autour de la personnalité de certains jusqu’au-boutistes contrariés par la demande majoritaire du Collectif-Intersyndicale, de levée des barrages. Que n’arrange pas le contexte que nous avons rapporté ce matin : la durée de l’arrêt des reconduites à la frontière. Face au risque d’une éventuelle intervention de l’Etat pour dégager par la force les 4 derniers points de tension (Gwezi à Chronguiet Tsararano en plus de Longoni), un sms circule, que nous citons dans ses propos originaux : « Comme les Comores n’accepte pas les bateaux, il faut passer à la démolition des bangas immédiat. 2èment chaque village doit veiller à ce que ces jeunes et arrivée massive de clandestins (ça revient aux villageois de s’organiser en créant des associations pour…) ».

Ce qui n’était qu’une crise diplomatique quasiment saisonnière de la part de l’Union des Comores sur le refus d’accueillir les reconduites à la frontière, ne durant habituellement pas plus de 48h, s’installe depuis le 21 mars, et interroge sur la capacité de la France à se faire entendre sur la scène internationale. Plus exactement, cela montre que des enjeux géopolitiques ont pris el dessus de la politique nationale toujours engagée dans la zone, entre celle de l’autruche, et celle du chat ermite Raminagrobis de la fable de Lafontaine, qui finit par croquer l’un et l’autre des requérants…

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...