28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 19 mai 2024
AccueilEconomieDes millions se perdent aussi au Département de La Réunion, selon la...

Des millions se perdent aussi au Département de La Réunion, selon la Chambre des Comptes

CRC SDIS Réunion« Organisation du temps de travail pas en conformité avec la réglementation », « masse salariale qui représente 91% des charges de fonctionnement », « surcoût de 3,18 millions d’euros des heures non travaillées »… Mais de qui parle si négativement ce rapport de la Chambre régionale des Comptes du 22 février 2018 ?  D’une collectivité Mahoraise ? Non, de la gestion du SDIS 974, le Service départemental d’Incendie et de Secours de La Réunion.

On peut lire encore que « l’absentéisme, élevé, a presque doublé entre 2011 et 2016. Son coût est estimé à 6,6 M€ », d’une autre envergure que le trou creusé par ce phénomène qui grève aussi le fonctionnement du conseil départemental de Mayotte. « La gestion des ressources humaines est dispendieuse et inorganisée », mentionne également le rapport.

Sans la défendre, mais pour la combattre avec des arguments objectifs, la déficience de gestion des collectivités n’est pas l’apanage de Mayotte, et reste un des facteurs plombant des territoires.

A Mayotte, certains s’interrogent sur les gros titres de la presse réunionnaise réservés au rapport de la CRC sur le conseil départemental. Dans ses couloirs, sans doute le cerveau plombé par une mauvaise conscience collective de nombreuses années de mauvaises gestion des finances et des ressources humaines, on se s’interroge pas publiquement, mais en sourdine sur la période choisie pour publier ce rapport truffé d’imprécisions, alors que notre Département envisage une émancipation de La Réunion, notamment dans le secteur de la santé, en matière d’ARS et de GHT.

Nous avons tenté de contacter le président Soibahadine, on nous dit qu’il doit s’exprimer dans les prochains jours. Il devra s’expliquer notamment sur son absence de réponse à la CRC à mi-parcours de l’étude, qui aurait peut-être permis d’éclairer le rapport.

Faudra-t-il s’émanciper dans ce domaine-ci également, et aboutir à une Chambre Départemental des Comptes ?

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...