31.9 C
Dzaoudzi
samedi 4 mai 2024
AccueilFil infoFermeture du service des étrangers : Les infirmiers alertent la préfecture sur...

Fermeture du service des étrangers : Les infirmiers alertent la préfecture sur les impacts de la couverture santé

Infirmier badgeA la suite d’un double effet, celui de la grève du personnel du bureau des étrangers de la préfecture, et celui de l’exigence de la suspension de l’activité par les leaders de la mobilisation, les récépissés et titres de séjours ne sont pas renouvelés.

Le président du syndicat National des Infirmières et infirmiers Libéraux (SNIIL) Saindou Allaoui alerte le préfet Dominique Sorain dans un courrier, sur les impacts sur le personnel de la fermeture du service des Etrangers de la préfecture : « Cette mesure impacte tout ressortissant étranger présent sur le territoire. Il est de notre devoir de professionnel de santé autant que de citoyen de vous rappeler qu’en prolongeant cette fermeture vous jetez dans la clandestinité nombre de personnes qui jusqu’à présent vivaient avec un titre de séjour délivré par les services de l’Etat ».

Indiquant que certains étaient salariés, « que les employeurs ne peuvent garder », et qu’ils perdent leur couverture sociale, « n’ont plus accès à la médecine de ville, aux médicaments, ne peuvent plus bénéficier de transports en ambulance, n’ont plus les moyens de bénéficier de soins ou de services d’aide à domicile. Ils s’en vont grossir la vague qui submerge chaque jour les urgences du CHM ou ses centres de consultation et de soins tel que Jacaranda. »

Une situation qui impacte les recettes des infirmiers, puisque leurs patients ne sont plus couverts : « Les infirmières et infirmiers libéraux de Mayotte continuent autant que faire se peut à suivre leurs patients même si leurs droits sont temporairement déchus. Ce sans aucune garantie de pouvoir un jour être rétribué pour cela. »

Contacté, la préfecture de Mayotte, nous indique qu’un accord a été noué avec l’Agence Régionale de Santé : « Le service est toujours fermé au public, mais un correspondant a été installé au sein du service des étrangers pour assurer le lien avec l’ARS et étudier les situations au cas par cas ».

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...