30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeOpération escargot, les grévistes sortent de leur coquille

Opération escargot, les grévistes sortent de leur coquille

Arrivée à Mamoudzou avec les tee-shirts tout neufs
Arrivée à Mamoudzou avec les tee-shirts tout neufs

Ils se montraient discrets depuis la levée des barrages, les revoilà en petit nombre, mais dans une action efficace en termes de visibilité.
Partis à l’aube de Tsararano, les leaders de l’intersyndicale et du collectif ont ralenti le trafic jusqu’à arriver à Mamoudzou à 11h, suivis par d’importants bouchons. Les manifestants étaient porteurs de tee-shirts “barragistes de Mayotte”. Une manière d’assumer ce mode d’action selon les grévistes.
“C’est une journée de sensibilisation, explique Anli Rigotard de la CFDT santé. On a distribué des tracts à la population. La levée des barrages ne veut pas dire que le mouvement s’arrête.”
Interrogé sur le nombre de participants, le syndicalistes n’a pas souhaité répondre, qualifiant la question de “question de préfet”. Salim Nahouda, de la CGT Ma assume quant à lui la faible mobilisation. “Ce n’était pas l’objectif de rassembler, sinon on n’aurait pas fait une opération escargot. Le but c’était d’abord de montrer que le mouvement est toujours vivant. Je ne crois pas qu’il y ait d’essoufflement car on reçoit beaucoup de demandes dans tous les coins pour mobiliser. On a prévu des rassemblements dans toute l’île pour discuter avec les gens.”
Anli Rigotard exprime sa colère et menace de guerre civile
Anli Rigotard exprime sa colère et menace de guerre civile

Pour Anli Rigotard, la défiance est de mise avec les représentants de l’Etat. Selon lui, les établissements scolaires n’ont pas été sécurisés et la promesse n’a pas été tenue. “Il n’y a pas que Kahani, Doujani et Kawéni” accuse-t-il, exigeant que les gendarmes mobiles soient déployés à cet effet. Pour le préfet Dominique Sorain c’est précisément ce qui a été fait. “Nous avons réaffecté les gendarmes mobiles. Mardi il y en avait une centaine à Kahani. Il y a des gendarmes dans les bus de manière aléatoire, on a mobilisé des réservistes. Les forces de l’ordre patrouillent dans l’ensemble de l’île.”
Autre frustration de l’intersyndicale ce jeudi, c’est de ne pas être conviée à la réunion qui aura lieu la semaine prochaine à Matignon avec les élus. “On demande à aller là bas, une ou deux personnes représenteraient l’intersyndicale et le collectif, mais on n’a pas de réponse, plaide le leader de la CFDT.”
Lequel est rejoint en partie par Salim Nahouda qui estime lui qu’il n’est pas possible de choisir un ou deux représentants. Lui voudrait y envoyer un leader de chaque organisation. “Si on en choisit un ou deux, on choisira lesquels ? Ce n’est pas possible.”

Le préfet Sorain répond aux accusations des grévistes
Le préfet Sorain répond aux accusations des grévistes

Pourtant rappelle le préfet, les élus eux-même ne seront pas tous représentés. “Il n’y en aura pas 15, ce sera une délégation pour une réunion de travail.” Pas question pour lui donc d’accueillir à Paris une dizaine de représentants des grévistes. Là encore, la division pourrait coûter aux organisations syndicales une de leurs revendications. Les évocations de “guerre civile” par le représentant CFDT qui selon lui frapperaient “d’abord les élus et représentants de l’Etat”, ne seront pas davantage de nature à rendre le mouvement présentable à Paris.
Le préfet rappelle de toutes façons qu’en l’état actuel des choses, s’il a “bien entendu leur demande”, “le premier ministre a dit qu’il recevrait une petite délégation d’élus”. La question semble donc tranchée en haut lieu.
Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...